Renault profite plus que PSA Peugeot Citroën de la reprise du marché français de l'automobile en février

Les ventes de voitures particulières neuves en France sont reparties à la hausse en février, augmentant de 11,1% sur un an en données brutes, à 175.182 immatriculations. Sur deux mois, le marché est néanmoins stable à jours ouvrables comparables. En février, Renault (+20%) retrouve des couleurs devant PSA Peugeot Citroën (+12,5%).

Voilà qui devrait mettre un peu de baume au coeur aux constructeurs automobiles qui se retrouvent dès cet après-midi à Genève pour les journées professionnelles du salon automobile qui ouvrira officiellemenr ses portes jeudi.

Après un mois de janvier en repli, les ventes de voitures particulières neuves en France sont reparties à la hausse en février, augmentant de 11,1% sur un an en données brutes, à 175.182 immatriculations, a annoncé lundi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Mais à nombre comparable de jours ouvrables, la hausse est de 5,8%.
Sur le cumul des mois de janvier et février, le marché est en hausse de 2,4% par rapport à la même période de 2007 en données brutes, avec 337.298 voitures particulières neuves immatriculées, selon le communiqué. Toutefois, à nombre comparable de jours ouvrables, le marché est stable.

En janvier, les ventes avaient reculé de 5,5%, subissant le contre-coup du boom enregistré en décembre, où les ventes avaient explosé de plus de 20%, en attendant l'entrée en vigueur de l'éco-pastille début 2008. Malgré tout, le mois de février marque enfin une embellie. Sera-t-elle inscrite sur une plus longue tendance ou s'agit-il d'un mois atypique ? Les professionnels sont dans l'espectative.

Les constructeurs français progressent fortement, avec une poursuite de la bonne lancée pour le groupe PSA Peugeot Citroën (+12,5%) et un bond de 20,8% pour le groupe Renault, qui avait reculé en janvier.Globalement, les marques françaises (97.434 immatriculations) sont en hausse de 14,1% tandis que les marques étrangères (77.748 immatriculations) augmentent leurs ventes de 7,6%. La part de marché des marques françaises en février a progressé à 55,6%, contre 54,2% un an auparavant.

Le premier constructeur automobile français, le groupe PSA Peugeot Citroën, progresse de 12,5% à 58.761 unités. Les deux marques du groupe sont en hausse: Citroën de 11,2% à 24.635 unités et Peugeot de 13,4% à 34.126 unités. Le groupe Renault, qui avait reculé de 3,1% en janvier, enregistre une forte hausse (20,8%) à 42.720 unités. La marque Renault gagne 16,7% à 38.671 unités tandis que Dacia progresse de 83% à 4.049 véhicules.

Les ventes cumulées de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers (moins de 5 tonnes) en février se sont élevées à 215.234 unités, en hausse de 9,8% en données brutes par rapport à février 2007.

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