Casio divise par deux ses profits annuels

En 2007-2008, le bénéfice net du fabricant japonais d'appareils électroniques et de montres Casio a fondu de moitié. Ses résultats annuels clos au 31 mars, font notamment état d'un repli de ses ventes de téléphones mobiles et de composants électroniques en début d'exercice.

Le groupe japonais Casio, présent dans l'électronique grand public mais aussi les montres, vient de faire état, pour son exercice 2007-2008 (clos au 31 mars) d'un bénéfice net divisé par deux, à 12,2 milliards de yens; sachant que les prévisions tablaient plutôt sur 17,5 milliards. Dans le même temps, le bénéfice opérationnel a subi un recul de 21,5% à 37,8 milliard de yens.

Et c'est une chiffre d'affaires quasiment stable que le groupe affiche à 623 milliards de yens.

Casio explique dans son communiqué avoir souffert sur le premier semestre de son exercice que le second n'est pas parvenu à effacer. Et c'est sa branche composants électroniques qui s'est retrouvée particulièrement exposée à la baisse des prix et la forte concurrence, notamment ses petits écrans à cristaux liquides nus destinés à divers appareils.

Malgré le dynamisme des ventes d'appareils photos numériques, ses produits finis électroniques enregistrent malgré tout une moins bonne rentabilité. Le groupe déplore aussi des ventes difficiles concernant ses téléphones mobiles en début d'année, mais, explique le groupe dans son communiqué, "la rentabilité de nos mobiles, s'est finalement améliorée atteignant une marge de profits de 5% au deuxième semestre".

Pour l'exercice 2008-2009 en cours, Casio entend cette fois-ci multiplier presque par deux son bénéfice net et vise 23 milliards de yens. D'après les prévisions du groupe, le chiffre d'affaires devrait s'établir à 630 milliards de yens avec une croissance de 1,1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.