Allemagne : vive hausse des prix à la production

Ils ont augmenté de 0,7% en février. Et ne cessent de progresser depuis l'automne.

Les prix à la production en Allemagne ont augmenté de 0,7% en février par rapport à janvier, indique l'Office fédéral des statistiques Destatis, ce jeudi 20 mars. Sur un an, les prix à la production sont en augmentation de 3,8%, après 3,3% en janvier.

C'est la hausse sur un an la plus forte de cet indicateur depuis un gain de 4,4% signé en décembre 2006. A l'exception d'une baisse sur un mois en décembre, les prix ne cessent d'augmenter nettement depuis l'automne dernier.

Cette hausse surprenante est de plus inattendue. Les économistes n'anticipaient qu'une progression de 0,2%. Sur un an, les analystes tablaient sur 3,3%.

Les prix sont tirés par les tarifs de l'énergie, dont les produits ont augmenté de 7% sur un an. Les produits tirés des hydrocarbures ayant grimpé de plus de 19% et l'électricité de près de 10%. Sans l'énergie, les prix à la production n'auraient augmenté que de 2,7% sur un an, a calculé Destatis.

Croissance accélérée dans les services comme dans l'industrie
La croissance de l'activité s'est de nouveau accélérée en Allemagne en mars dans les services comme dans l'industrie, montrent les indicateurs PMI instantanés publiés ce jeudi. L'indice des services est remonté à 52,5 contre 52,2 en février, et celui de l'industrie manufacturière de 54,3 à 54,9. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne des chiffres de 51,9 et 54 respectivement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.