Altran annonce un plan de financement et l'arrivée d'Apax au capital, l'action s'envole

La société de conseil en innovation annonce un plan de refinancement de 150 millions d'euros sur cinq ans. En outre, le fonds Apax Partners entre dans son capital afin d'accélérer sa croissance. Le titre a gagné près de 6%.

L'action Altran a du succès ce jeudi matin. Avec 5,53% de hausse à 5,72 euros, le groupe spécialiste du conseil en technologies a su susciter l'intérêt des investisseurs. En effet, il vient d'annoncer avoir signé un accord de principe sur son refinancement avec les banques BNP-Paribas, Crédit Agricole Ile-de-France, Natixis et Société Générale. Le communiqué du groupe indique que le crédit obtenu s'élève à 150 millions d'euros sur cinq ans.

Le communiqué explique que "la mise en place de ce crédit permet au groupe Altran de disposer des moyens financiers nécessaires pour faire face à ses prochaines écéhances et notamment le remboursement de son obligation convertible en janvier 2009".

Mais ce qui plaît aussi aux investisseurs, c'est également l'entrée du fonds d'investissement Apax Partners dans le capital d'Altran dans le cadre du renforcement de sa structure financière et ce, via une augmentation de capital de 130 millions d'euros qui devrait intervenir avant le 31 juillet prochain. Le fonds s'est engagé "à souscrire l'intégralité des actions nouvelles émises et non souscrites par les actionnaires au titre de leur droit préférentiel de souscription, à un prix d'émission qui serait compris entre 5 et 6 euros par action".

Le fonds va par ailleurs racheter 5,1% du capital détenus par les fondateurs du groupe, Alexis Kniazeff et Hubert Martigny, poursuit-il. Apax reprendra en outre l'intégralité des droits préférentiels de souscription attachés aux actions conservées par les fondateurs, qui cèdent l'ensemble de leurs droits de vote à une société en participation gérée par le fonds. En conséquence, "il devrait être proposé aux actionnaires la nomination de deux membres supplémentaires du conseil de surveillance représentant les fonds Apax", explique Altran.

Pour le président du directoire d'Altran, Yves de Chaisemartin, cette opération "correspond aux objectifs définis depuis dix-huit mois: elle renforcera sensiblement les fonds propres du Groupe et lui donnera les moyens d'accélérer son développement".

De son côté, Gilles Rigal, directeur associé d'Apax Partners, explique que leur arrivée au capital d'Altran "apporte les ressources (..) pour entamer une nouvelle phase de sa croissance".

Le 31 mars dernier, Altran publiait ses résultats annuels, qui confirmaient son redressement. Outre la nette progression du résultat net, le résultat opérationnel courant affichait une hausse de 30%. Sur le plan de refinancement très attendu, Yves de Chaisemartin rappelait que l'objectif était de parvenir à une solution "à tout prix avant l'été". C'est chose faite.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.