L'affaire Bear Stearns envoie Wall Street au tapis

Le Dow Jones a reculé de 1,6% passant sous les 12.000 points. Mais sur l'ensemble de la semaine, il gagne 0,5%. Le marché attend la décision de la Fed mardi soir.

Le sauvetage en urgence de la grande banque d'affaires et de courtage américaine Bear Stearns annoncé vendredi après de multiples rumeurs sur les problèmes de liquidité de l'établissement fragilisé par la crise du "subprime" a fait peur à Wall Street.

L'indice Dow Jones a reculé de 1,6% soit 194,65 points pour descendre à 11.951,09 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 a chuté de 2,08% soit 27,34 points terminant à 1.288,14 points. Le composite du Nasdaq, la Bourse des valeurs technologiques, a reculé de 2,26% soit 51,12 points à 2.212,49 points.

La semaine aura été décidément agitée puisqu'elle a aussi connu l'intervention choc et coordonnée des banques centrales mardi, la Fed, la banque centrale américaine, s'engageant même à mettre sur le marché pour 200 milliards de dollars de liquidité via des opérations gagées sur les Bons du Trésor américains. Cette annonce avait rassuré les marchés, le Dow gagnant plus de 3% dans la foulée. De fait que sur la semaine et malgré la déprime de vendredi, le Dow a gagné 0,5%, le S&P a perdu 0,4% et le Nasdaq est resté inchangé.

On ne s'étonnera donc pas que les valeurs financières, rassérénées plus tôt dans la semaine par l'intervention des banques centrales aient à nouveau piqué du nez vendredi. A commencre bien sûr par Bear Stearns qui a plongé de 45,88% à 30,85 dollars. Lehman
Brothers a reculé 14,63% à 39,26 dollars, Citigroup de 6% à 19,81 dollars et JP Morgan Chase de 4,12% à 36,54 dollars.

Et la crise du "subprime" n'en finit pas de faire des nouvelles victimes. L'agence de notation Moody's Investors Service a abaissé la note de la première caisse d'épargne du pays, Washington Mutual dont l'action a du coup perdu près de près de 13% à 10,57 dollars.

Tous les yeux se tournent maintenant vers la Fed qui doit décider mardi à la suite de son comité de politique monétaire (FOMC, Federal Open Market Committee) si elle continue ou non à baisser les taux et à quel niveau. Les marchés s'attendent à un nouveau geste fort de l'ordre de 75 points de base (0,75%) pour les ramener de 3% à 2,25%.

Un autre secteur a également souffert vendredi à Wall Street, celui des compagnies aériennes, en raison de la flambée du pétrole. L'action Delta Air Lines a plongé de 8,75%, celle de Continental Airlines de 7,27% et le titre American Airlines (AMR) de 6,85%. L'indice des compagnies aériennes de l'Amex (American Express) a perdu 4,6%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.