Le torchon brûle entre CIFG et Fitch

Le groupe américain a demandé à l'agence de notation de suspendre ses recherches en prétextant un manque de confiance dans l'approche de Fitch.

Discorde entre CIFG et Fitch. Le rehausseur de crédit américain a annoncé lundi soir avoir demandé à l'agence de suspendre sa notation de CIFG Guaranty et de deux autres de ses filiales. Son argument: un manque de confiance dans l'approche de Fitch. Même si le directeur général de CIFG, John Pizzarelli, indique que ce n'est pas directement lié, cette demande intervient quelques heures après la décision de Fitch d'abaisser les notes de CIFG pour la deuxième fois en moins d'un mois en raison de craintes sur sa capitalisation et son exposition au marché des crédits américains "subprime".

CIFG estime que Fitch "n'est pas dans une bonne position pour déterminer de manière précise les besoins de capitalisation appropriés pour le portefeuille assuré de CIFG". Les deux autres grandes agences de notation financière, Standard & Poor's et Moody's, ont elles aussi retiré à CIFG sa note "triple A". Mais CIFG ne leur a pas demandé de suspendre leur notation. S&P s'inquiétait du ralentissement de l'activité du rehausseur, du départ de plusieurs dirigeants ainsi que des abaissements de notation effectués par Fitch et Moody's, qui "pèseront sur la capacité de CIFG à mener à bien ses plans et à améliorer sa crédibilité sur le marché".

C'est la deuxième fois qu'un rehausseur de crédit met en cause le travail de Fitch. MBIA, le numéro un du secteur, a déjà demandé à Fitch de suspendre sa notation en remettant en cause les grilles de notation de l'agence.

CIFG a été recapitalisé fin 2007 à hauteur de 1,5 milliard de dollar dans le cadre de sa cession par Natixis aux Banques populaires et aux Caisses d'épargne.

Cette crise de confiance rappelle celle qui avait éclaté en 2002 et 2003. Les agences de notation avaient alors été accusées d'être des pompiers pyromanes. En abaissant la note des sociétés très endettées, elles aggravaient leurs difficultés financières.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.