Cooperative Group met la main sur Somerfield pour 2 milliards d'euros

Cette acquisition renforce Co-op en tant que cinquième chaîne de supermarchés britannique, avec environ 8% de parts de marché et un chiffre d'affaires annuel d'environ 8 milliards de livres (10 milliards d'euros).

L'opération était attendue depuis longtemps par les marchés: les actionnaires du distributeur britannique Somerfield ont finalement accepté leur rachat par le groupe de distribution mutualiste The Cooperative Group, pour 1,565 milliard de livres (2 milliards d'euros).

Le montant de la transaction reste largement inférieur aux attentes des actionnaires de Somerfield. Ses propriétaires, un consortium regroupant le milliardaire Robert Tchenguiz; Apax et la banque Barclays cherchaient à se séparer de l'entité depuis quelques temps déjà, mais il semble qu'ils en demandaient plutôt 2,5 milliards de livres (3,15 milliards d'euros).

Ce rachat va permettre à Co-op de consolider sa position dans le secteur hautement concurrentiel de la distribution. Avec près de 8 milliards de livres de chiffre d'affaires annuel et plus de 3.000 points de ventes, le nouveau groupe devrait disposer de 8% de parts de marché au Royaume-Uni.

Pour le directeur général de Co-op, Peter Marks, cette acquisition devrait alimenter la croissance du groupe. L'entreprise mutualiste a ratifié un plan de développement en avril qui prévoit de doubler les profits à moyen terme et d'investir 1,5 milliard de livre (1,9 milliard d'euros) dans son parc immobilier.

D'après la presse britannique, Co-op pourrait vendre 120 des 900 magasins Somefield. Mais on ne devrait connaître le chiffre exact que lorsque le groupe aura reçu l'autorisation des autorités de la concurrence britanniques pour cette acquisition.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.