Vivendi s'envole en Bourse après ses résultats trimestriels

Les trois premiers mois 2008 du groupe de médias et de télécommunications Vivendi affichent une baisse de plus de 40% du bénéfice net part du groupe sur un an, notamment à cause de plus-value encaissées au premier trimestre 2007. Le chiffre d'affaires progresse quant à lui de 5,2%. Les perspectives 2008 sont confirmées. Du coup, l'action prend plus de 5%.

Vivendi, le groupe français de médias et de télécoms (SFR, Canal Plus, Vivendi Games...), vient de publier ce mercredi après la clôture de la Bourse de Paris un bénéfice net part du groupe de 555 millions d'euros au premier trimestre 2008 contre 932 millions au cours de la même période 2007. Cette chute de 40,5% tient au fait qu'au premier trimestre 2007, le groupe avait enregistré 239 millions d'euros de plus-value de dilution liée à la cession de 10,18% de Canal Plus France à Lagardère.

Ajusté, c'est-à-dire hors éléments non opérationnels et non récurrents, ce bénéfice net ressort à 697 millions d'euros, en repli de 9,6%.

Le bénéfice opérationnel consolidé s'établit à 1,12 milliard d'euros et recule de 7,9% sur un an. Hors amortissement et dépréciations d'actifs, ce bénéfice opérationnel (Ebita) est de 1,2 milliard et perd 5,6% (3,9% à taux de change constants).

Au cours de ce premier trimestre, le groupe a réalisé 5,28 milliards d'euros de chiffre d'affaires et affiche ainsi 5,2% de croissance de son activité. Une progression qui monte à 6,9% à taux de change constant.

Par activité, les performances sont contrastées. Si Maroc Télécom continue d'afficher une croissance dynamique avec un chiffre d'affaires en hausse de 11,6% sur un an à 614 millions d'euros, Vivendi Games accuse un fort repli de 24,1% à 221 millions d'euros. Avec 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, SFR, qui génère 44% des revenus du groupe, progresse de 9,8%. Dans le même temps, le groupe Canal Plus voit ses revenus augmenter de 4,5% à 1,12 milliard d'euros, grâce à la hausse du parc d'abonnements et la réduction des coûts de recrutements et de contenus. Enfin, Universal Music Group reste quasiment stable avec 0,6% de hausse; une croissance qui monte à 6,8% à taux de change constant. Sa rentabilité opérationnelle bondit quant à elle du simple au double, à 111 millions d'euros contre 57 millions un an plus tôt.

Pour l'exercice annuel 2008, Vivendi confirme ses prévisions, à savoir une croissance identique aux 9,7% enregistrés, à périmètre constant, en 2007. Une croissance qui sera tirée par l'intégration de Neuf Cegetel, dont le rachat par SFR est en cours, mais aussi par Activision (jeux vidéo). Ces perspectives semblent appréciées par les investisseurs car l'action grimpe de plus de 5% à la Bourse de Paris ce jeudi en fin de journée, à 26,51 euros. Le titre arrive même en tête des plus fortes performances de l'indice CAC 40.

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