Les constructeurs automobiles augmentent les tarifs pour maintenir leurs marges

Après Renault, c'est le groupe italien Fiat qui annonce une hausse de ses tarifs de 1,5% en juin. Ils espèrent faire face à la hausse des prix des matières premières.

Face à la flambée du prix des matières permières, le consommateur paiera dorénavant plus cher à la pompe mais également lors de l'achat du véhicule. Fiat vient d'annoncer une hausse de ses tarifs de 1,5% en juin. Le groupe espère ainsi "maintenir les marges fixées par modèle dans le plan industriel 2007-2010". Une annonce qui n'a pas plu au marché. Vers 16h30, le titre Fiat cédait 4% à 9,99 euros, à la Bourse de Milan.

Le mouvement de baisse semble toucher l'ensemble du secteur automobile. Le 25 juin, Carlos Goshn, PDG du groupe Renault Nissan, augmentait ses tarifs de 1,5% tout en se justifiant: "même avec la meilleure volonté du monde, nous n'avons d'autre choix que de procéder à des hausses de prix." "Il n'y a pas eu d'augmentation au cours des dix dernières années (...) Mais la hausse du prix de l'acier est le défi numéro un auquel doit faire face notre industrie", ajoutait-il.

La hausse du prix de l'acier, mais aussi du charbon, ou encore du minerai de fer... Selon Carlos Goshn, ces hausses et l'incapacité des constructeurs à y faire face, expliqueraient la chute en bourse des grands groupes du secteur, au cours des derniers mois.

En amont de la chaîne, les fournisseurs d'acier comme ArcelorMittal procèdent également à une revalorisation de leurs tarifs. Ce dernier souhaite augmenter les prix d'environ 60% pour ses clients automobiles, parmi lesquels Renault Nissan.

Le numéro un mondial de la vente automobile, le japonais Toyota, n'a pas encore annoncé de hausse de ses tarifs. Mais il a laissé entendre qu'il pourrait être incapable d'atteindre son objectif annuel de ventes sur le marché américain. Cela pourrait le conduire à réviser à la baisse ses prévisions dès le mois prochain.

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