Carrefour confronté à la croissance de ses coûts

Selon le président de Carrefour, les distributeurs sont confrontés à une hausse des coûts plus rapide que celle des prix de vente. Une déclaration qui a fait chuter l'action, amenant le groupe à confirmer ses objectifs pour 2008.

Les distributeurs sont confrontés au "plus grand défi de leur génération" avec des coûts qui augmentent plus rapidement que les prix de vente en raison de changements structurels à l'oeuvre dans l'économie mondiale, a déclaré ce mercredi Jose Luis Duran, président du directoire de Carrefour. Des propos qui ont suscité une vive chute du titre en début d'après-midi.

En conséquence, le groupe a publié un comuniqué dans lequel il confirme ses objectifs pour l'année 2008, à savoir "une croissance des ventes à changes constants (hors acquisitions) comprise entre 6% et 8% et une croissance du résultat opérationnel (avant éléments non courants) plus rapide que celle des ventes, les coûts opérationnels devant s'améliorer d'au moins 0,10% sur chiffre d'affaires". Une publication qui n'a que partiellement calmé les marchés. Dans l'après-midi, le titre perd encore 3,05%, à 47,95 euros après être tombée jusqu'à 46,80 euros.

Dans un autre domaine, face aux perturbations actuelles sur les marchés financiers, le groupe demeure très prudent quant aux perspectives de cotation de son immobilier. Le distributeur français a ainsi affirmé aujourd'hui qu'une telle cotation n'interviendra que "si les conditions de marché le permettent".

Jose Luis Duran, qui s'exprimait dans le cadre du World Retail Congress (congrès mondial de la grande distribution) à Barcelone, est par ailleurs revenu sur la volonté du deuxième groupe de distribution mondial de s'implanter en Inde. Le dirigeant de Carrefour a ainsi confirmé de nouveau qu'il discute avec deux ou trois associés pour faire son entrée sur le marché indien.

Carrefour se lance dans la téléphonie mobile en Pologne

Le groupe de distribution français annonce qu'il lancera le 9 avril prochain son offre de téléphonie mobile en POlogne où il deviendra ainsi le premier opérateur virtuel provenant de la grande distribution. Carrefour dit vouloir "proposer aux clients un service facile à utiliser, accessible à tous et attractif en terme de prix. L'offre de Carrefour MOVA, destinée surtout aux clients de la chaîne, sera disponible dans tous les hypermarchés Carrefour et les supermarchés Carrefour Express. Spécialement pour ses clients Carrefour Polska a préparé une offre de téléphonie mobile la moins chère, Carrefour Mova. Tous les clients recevront des coupons avec des minutes gratuites en échange des courses faites dans tous les hypermarchés Carrefour et les supermarchés Carrefour Express. La nouvelle téléphonie mobile offre des services dans le système prépayé, c'est à dire à la carte, sans forfait".

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