Mesuré avant la tempête boursière, le moral des patrons allemands reste élevé

L'indice Ifo, qui mesure le climat des affaires outre-Rhin, a grimpé de manière inattendue en janvier. Mais l'enquête a été réalisée avant les turbulences boursières de ces derniers jours.

Les patrons allemands gardent le moral. Le climat des affaires s'est amélioré plus que prévu en janvier selon l'indice Ifo, considéré comme un baromètre des tendances économiques à venir, qui est ressorti à 103,4 après 103 en décembre. L'institut estime que l'industrie allemande reste solide et que les entreprises du secteur manufacturier sont pratiquement aussi optimistes qu'en décembre quant à leurs perspectives à l'exportation.

Le sous-indice de la situation actuelle est ressorti à 107,9 contre 108,1 en décembre. Les économistes attendaient 107,2. La composante des anticipations des entreprises s'est inscrite à 99 après 98,2 en décembre, contre des attentes de marché de 97,6.

Mais ce bon indicateur est à relativiser. L'institut Ifo a précisé que son enquête pour janvier avait été réalisée avant la débâcle des marchés financiers survenue en début de semaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.