Etats-Unis : les consommateurs n'ont plus le moral mais l'immobilier repart à la hausse

L'indice de confiance du Michigan est tombé à 59,5 en mai, contre 62,6 en avril, les consommateurs s'inquiétant des poussées inflationnistes actuelles. De leur côté, les mises en chantier de logements ont augmenté de 8,2% en avril, tandis que le nombre de permis de construire grimpait de 4,9%.

Le moral des consommateurs américains s'est encore dégradé en mai pour tomber à son niveau le plus bas depuis vingt-huit ans, l'anticipation de pressions inflationnistes à court terme étant ressentie le plus vivement depuis la stagflation du début des années 1980, montrent ce vendredi les premiers résultats de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan.

L'indice de confiance du Michigan est tombé à 59,5 en mai en première estimation, contre 62,6 en avril. Les économistes anticipaient en moyenne un chiffre de 62. "Le moral des ménages a continué de dégringoler début mai en raison de la flambée des prix du carburant et des denrées alimentaires", précise dans un communiqué l'institut de l'université du Michigan qui réalise l'enquête.

L'anticipation moyenne des personnes interrogées sur l'évolution de l'inflation à un horizon d'un an a atteint son plus haut niveau depuis février 1982, à 5,2% contre 4,8% en avril. Quant aux anticipations d'inflation à cinq ans, elles sont au plus haut depuis août 1996, à 3,3% contre 3,2% le mois précédent.

En revanche, un léger mieux se fait sentir dans le secteur immobilier qui donne quelques signes de renaissance. Les mises en chantier de logements ont augmenté de 8,2% en avril, nettement plus qu'attendu, tandis que le nombre de permis de construire grimpait de 4,9%, selon les statistiques publiées ce vendredi par le département du Commerce.

Les mises en chantier ressortent en rythme annualisé à 1,032 million en avril, soit plus que les 940.000 attendues par le marché. Le chiffre de mars a en outre été révisé, affichant désormais une baisse de 13,8%, à 954.000 mises en chantier.

De leur côté, les permis de construire ont atteint 978.000 unités en rythme annualisé.

Sur un an, les mises en chantier ont chuté de 30,6% et les permis de construire de 34,3%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.