Tout comme leurs homologues aux Etats-Unis ou en Europe en fin de semaine, les investisseurs nippons ont été aussi galvanisés par l'offre publique de Microsoft sur Yahoo!.
L'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a gagné 362,54 points (+2,69%) à 13.859,70 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a de son côté progressé de 27,86 points (+2,08%) à 1.364,72 points.
L'action du groupe de télécommunications et services internet Softbank, allié nippon de Yahoo!, s'est envolée après l'annonce de l'offre de Microsoft. Celle de Yahoo! Japan, la version japonaise du portail américain contrôlée à 41% par Softbank, a également fait l'objet d'une ruée générale.
De son côté, la Bourse de Shanghai a terminé en très forte hausse ce lundi. Son indice composite a gagné 8,13% à 4.672,17 points. Outre les espoirs créés par l'offre de Microsoft sur Yahoo!, ce bond est également lié à des raisons spécifiques, notamment la rumeur véhiculée par certains courtiers selon laquelle deux nouveaux fonds d'investissements en valeurs mobilières auraient été approuvés par les autorités chinoises. En outre, les opérateurs sont peut-être tentés de prendre des positions deux jours avant la fermeture de la Bourse pour une semaine, pour les vacances du Nouvel an chinois.
Enfin, on enregistre la même tendance porteuse à la Bourse de Hong Kong qui a clos ce lundi en progression de 3,77% à 25.032,08 points.
Forte hausse ce lundi sur les Bourses en Asie
|
1
GéoLean attend une nouvelle dynamique de son « Doing Center»
2
WorldCom et Qwest dans la ligne de mire de la SEC
3
À quoi sert l’État actionnaire ?
4
L'activité économique de la France stabilisée en septembre à -5% de son niveau d'avant-crise
5
Shanghai Automotive crée le plus grand groupe chinois automobile
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !