Pierre Paulin ou le design au pouvoir

Créateur de mobilier, Paulin a notamment décoré les appartements privés de l'Elysée sous Pompidou et aménagé le bureau de Mitterrand. A 80 ans, il continue d'innover. Le Mobilier National présente 40 ans de son travail. La confirmation du talent d'un des plus grands designers français.

Plus que les objets, ce sont les formes dans leur environnement qui priment chez Pierre Paulin. Ce designer de 81 ans, toujours actif, est sans conteste un des plus importants créateurs de mobilier du XXème siècle.

D'emblée, il travaille avec les industriels pour que son oeuvre soit connue du plus grand nombre. Son premier succès date de 1953 où, au salon des arts ménagers, il présente du mobilier inspiré de ce que se fait en avant-garde aux Etats-Unis et en Scandinavie.

En 1958, il publie son premier siège désormais culte, Mushroom, puis en 1959 le Tongue et le 1964 le Ribbon. La caractéristique de ce mobilier, très coloré, est d'être réalisé avec des matériaux contemporains, souvent avec une armature de coque en bois, des garnitures de mousse, des habillages de tissus extensibles.

Après avoir aménagé le foyer de la toute nouvelle Maison de la radio en 1962, à la demande de Georges Pompidou, il transforme les appartements privés de l¹Elysée, salon, fumoir et salle à manger. Une révolution de palais qui n'a pas l¹heur de plaire à VGE qui à peine élu, fait enlever tables, fauteuils, lampes et autres bibliothèques (heureusement installés de façon démontable), objets que l'exposition à la Manufacture des Gobelins présente dans une très élégante reconstitution. Présenté également, un autre exemple de 40 ans de collaboration avec le Mobilier national, le bureau plat, un salon de six fauteuils et un canapé dans les tons de bleu avec un liséré rouge, commande de François Mitterrand en 1983, exposés ici sur un superbe tapis de la Savonnerie.

L'exposition présente sur deux étages de manière très originale ­ avec des soubassements de miroirs et des pendaisons de sièges ­ nombre de réalisations de Paulin, toutes en état exceptionnel. Ainsi, une banquette Borne circulaire garnie de jersey noir et blanc, une table Cathédrale en alu jaune, un service de table en porcelaine de Sèvres et bien sûr, une chauffeuse Tongue orange, un face à face jaune, une chaise Ribbon tigrée ou une banquette tricolore de 5 m de long.

Cette exposition confirme la reconnaissance officielle du talent de Pierre Paulin et permet de le faire découvrir aux plus jeunes. Les collectionneurs l¹avaient plébiscité depuis longtemps: la preuve, Artcurial lui dédie une vente aux enchères le 12 mars. Les estimations s¹échelonnent de 2.500 à 25.000 euros.


"Pierre Paulin, le design du pouvoir". Jusqu'au 27 juillet.
Mobilier national, Manufacture des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris 75013.
Renseignements: www.mobiliernational.culture.gouv.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.