Sharp et Sony cherchent à collaborer dans les téléviseurs de grandes tailles

Pour faire face à une forte demande de TV de grandes tailles, les groupes d'électronique japonais ont signé une lettre d'intention pour la création d'une coentreprise de production et de vente de larges dalles d'écrans et modules pour téléviseurs à cristaux liquides (LCD).

Les japonais Sharp et Sony envisagent d'établir une structure spécifique pour gérer la gigantesque usine de dalles-mères LCD que Sharp est en train de construire à Sakai, dans la région d'Osaka et qui nécessitait un investissement de 380 milliards de yens (près de 2,4 millairds d'euros). La création de cette société commune, dont la raison sociale n'est pas encore décidée, est soumise à l'approbation du gouvernement japonais. Selon un communiqué commun publié ce mardi, Sharp devrait détenir 66% de la co-entreprise et Sony les 34% restants. Elle devrait entrer en fonction en même temps que l'usine de Sakai, aux alentours de mars 2010.

"Via cette collaboration, nous avons pour ambition de renforcer les technologies avancées de Sharp en matière de production d'écrans à cristaux liquides ainsi que la compétitivité des téléviseurs LCD de Sony sur le marché mondial", expliquent-elles dans le communiqué. "Nous allons chercher à maximiser les atouts des dalles-mères sortant de l'usine de Sakai, pour produire des modules qui aient le meilleur rapport qualité-performances-prix du marché", expliquent les deux société japonaises.

Les dalles-mères sont de gigantesques substrats de verre recouverts de couches ultra-minces de cristaux liquides et autres matériaux. Elles sont ensuite découpées en plusieurs panneaux de la taille des écrans souhaités et assemblés avec divers composants pour constituer ce que l'on nomme les modules. Ces modules sont ensuite complétés et habillés pour devenir des téléviseurs LCD adaptés aux spécifications de chaque région de vente.

Sharp, qui, initialement ne produisait au Japon des dalles pour téléviseurs LCD que pour ses propres modèles, a récemment décidé de fournir d'autres groupes. Il a déjà conclu un accord en ce sens avec ses compatriotes Toshiba et Pioneer. Par ailleurs, les géants Matsushita (Panasonic), Hitachi et Canon se sont également rapprochés pour produire en commun des dalles LCD. Ils sont aussi en train de construire une nouvelle usine au Japon.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.