• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Washington Mutual enregistre une lourde perte de plus de 3 milliards de dollars

La Tribune

Publié le 24 juillet 2008 à 00:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:14

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La banque américaine a publié des résultats pour le deuxième trimestre bien plus mauvais qu'attendu. La perte nette atteint ainsi 3,3 milliards de dollars, en raison de lourdes dépréciations d'actifs et provisions qui s'élèvent à près de 6 milliards de dollars. L'agence de notation Moody's envisage de dégrader la note de Washington Mutual au statut de "junk bond".

Parmi les dernières banques américaines à publier ses résultats du deuxième trimestre, Washington Mutual n'a pas fait mieux que ses compatriotes. La banque a même fait état mardi soir d'une perte nette bien plus lourde qu'attendu pour le deuxième trimestre, plombée par d'importantes dépréciations d'actifs et par une augmentation significative de ses provisions pour créances douteuses.

La perte nette trimestrielle s'est établie ainsi à 3,3 milliards de dollars, contre un bénéfice de 830 millions de dollars un an plus tôt. Par action, la perte nette ressort à 6,58 dollars. En excluant une charge exceptionnelle liée à l'augmentation de capital de 7,2 milliards de dollars faite en avril, elle revient à 3,34 dollars, soit trois fois plus que ce qu'attendaient les analystes, qui tablaient sur une perte par action de 1,09 dollar.

La crise des "subprime" a obligé Washington Mutual à passer 5,9 milliards de dollars de dépréciations sur le trimestre pour refléter la perte de valeur de son portefeuille de titres adossés à des crédits hypothécaires. L'ancienne caisse d'épargne de Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), qui avait connu une expansion accélérée pendant la période d'euphorie immobilière, a par ailleurs encore augmenté le montant de ses réserves pour créances douteuses, à 8,46 milliards de dollars.

Côté perspectives, la banque a prédit que l'année 2008 allait atteindre "un pic" en matière de provisions, sans les chiffrer. "Le restant des pertes cumulées envisagées dans nos portefeuilles de créances hypothécaires devrait se situer dans le haut de la fourchette de nos prévisions", a encore ajouté la banque, qui avait estimé ses pertes potentielles entre 12 et 19 milliards de dollars en avril.

Washington Mutual a néanmoins cherché à rassurer le marché sur ses niveaux de fonds propres, en affirmant être "bien capitalisé", avec plus de 40 milliards de dollars de liquidités. Mais cela n'a pas suffi : à la Bourse de New York, l'action Washington Mutual, dont le cours a été divisé par sept en un an, perdait encore 9% après ces résultats, lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Surtout, dans la foulée de ces résultats, l'agence de notation Moody's a indiqué placer les notes du groupe sous surveillance en vue d'un possible abaissement, qui dégraderait Washington Mutual dans la catégorie des "junk bond" (obligation pourrie).

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 2

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 3

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?

  • 4

    Japon, États-Unis, Europe… Les pays où le nombre de millionnaires a le plus augmenté en 2025