Washington Mutual enregistre une lourde perte de plus de 3 milliards de dollars

La banque américaine a publié des résultats pour le deuxième trimestre bien plus mauvais qu'attendu. La perte nette atteint ainsi 3,3 milliards de dollars, en raison de lourdes dépréciations d'actifs et provisions qui s'élèvent à près de 6 milliards de dollars. L'agence de notation Moody's envisage de dégrader la note de Washington Mutual au statut de "junk bond".

Parmi les dernières banques américaines à publier ses résultats du deuxième trimestre, Washington Mutual n'a pas fait mieux que ses compatriotes. La banque a même fait état mardi soir d'une perte nette bien plus lourde qu'attendu pour le deuxième trimestre, plombée par d'importantes dépréciations d'actifs et par une augmentation significative de ses provisions pour créances douteuses.

La perte nette trimestrielle s'est établie ainsi à 3,3 milliards de dollars, contre un bénéfice de 830 millions de dollars un an plus tôt. Par action, la perte nette ressort à 6,58 dollars. En excluant une charge exceptionnelle liée à l'augmentation de capital de 7,2 milliards de dollars faite en avril, elle revient à 3,34 dollars, soit trois fois plus que ce qu'attendaient les analystes, qui tablaient sur une perte par action de 1,09 dollar.

La crise des "subprime" a obligé Washington Mutual à passer 5,9 milliards de dollars de dépréciations sur le trimestre pour refléter la perte de valeur de son portefeuille de titres adossés à des crédits hypothécaires. L'ancienne caisse d'épargne de Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), qui avait connu une expansion accélérée pendant la période d'euphorie immobilière, a par ailleurs encore augmenté le montant de ses réserves pour créances douteuses, à 8,46 milliards de dollars.

Côté perspectives, la banque a prédit que l'année 2008 allait atteindre "un pic" en matière de provisions, sans les chiffrer. "Le restant des pertes cumulées envisagées dans nos portefeuilles de créances hypothécaires devrait se situer dans le haut de la fourchette de nos prévisions", a encore ajouté la banque, qui avait estimé ses pertes potentielles entre 12 et 19 milliards de dollars en avril.

Washington Mutual a néanmoins cherché à rassurer le marché sur ses niveaux de fonds propres, en affirmant être "bien capitalisé", avec plus de 40 milliards de dollars de liquidités. Mais cela n'a pas suffi : à la Bourse de New York, l'action Washington Mutual, dont le cours a été divisé par sept en un an, perdait encore 9% après ces résultats, lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Surtout, dans la foulée de ces résultats, l'agence de notation Moody's a indiqué placer les notes du groupe sous surveillance en vue d'un possible abaissement, qui dégraderait Washington Mutual dans la catégorie des "junk bond" (obligation pourrie).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.