Ce que vont apprendre vos enfants en primaire

Lire, écrire, compter, le retour aux fondamentaux reste toujours au programme. L'école maternelle est confortée dans sa mission d'ouverture au monde. Le CM2 devient un point d'orgue avant le collège.

Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a présenté ce mardi 29 avril les nouveaux programmes de l'école primaire. Ils devront être suivi par tous les élèves de la maternelle à l'entrée au collège dès la rentrée 2008. Sur fond de légère réduction des horaires, ces programmes sont résolument centrés sur un retour aux fondamentaux (lire, écrire, compter), même si Xavier Darcos a réduit ses ambitions en ce domaine. Le projet de programme qui détaille précisément ce que l'élève doit maîtriser en fin de chaque année, sera soumi au Conseil supérieur de l'Education pour approbation.

Les horaires
Ils passent de 26 à 24 heures, en raison notamment de la suppression des cours le samedi matin.

Les enseignements

L'école maternelle est renforcée dans sa spécificité d'ouverture au monde
Le programme de l'école maternelle est centré sur cinq grands domaines d'activité (le langage; vivre ensemble; agir et s'exprimer avec son corps; découvrir le monde; la sensibilité, l'imagination et la création). Le ministre a voulu "éclaircir" le positionement de la grande section de maternelle, où les maîtres abordent déjà l'écriture et la lecture, dont l'enseignement doit être réservé au CP.

En CP et en CE1, la lecture et les débuts du calcul
Dans ces premières classes de l'école élémentaire, les élèves suivront 10 heures d'enseignement en français et 5 heures en maths. Neuf heures seront réparties entre l'éducation physique, la langue vivante, les prtaiques artistiques et la "découverte du monde". L'apprentissage de la lecture est réservée au CP. C'est aussi cette année que la table de multiplication par 2 est au pogramme. La division sera "approchée" en CP et CE1.

En CE2, CM1 et en CM2, la préparation au collège
Les élèves suivront 8 heures de cours en français et 5 heures en maths. De plus, 11 heures seront réparties entre les enseignements d'éducation physique, de langue vivante, de sciences expérimentales et de "culture humaniste" (arts, histoire-géographie, instruction civique). C'est en CE2 que les tables de multiplication par 3, 4 et 5 seront étudiées. La division doit être maîtrisée à la fin du CM2. Le cinéma sera introduit dans les enseignements artistiques. L'enseignement de sciences permettra à l'élève de se former à l'approche expérimentale et la démarche d'investigation.

Au total, ce socle devrait lui permettre d'aborder avec un solide bagage l'entrée au collège, toujours considérée comme le maillon faible du système scolaire.

Contre la réforme, une grève le 15 mai
Les syndicats d'enseignants appellent à une grève le 15 mai contre la réforme des programmes de l'école primaire. Ils considèrent que, sur fond de réduction des horaires, cette réforme remet en cause les acquis de la réflexion pédagogique menée depuis les années 70 pour mieux adapter l'enseignement aux besoins des élèves. Cette bronca s'est expimée dès la présentation du premier projet, le 20 février. Le ministre a tenté de déminer le terrain avec une consultation tous azimuths qui a abouti au projet présenté ce mardi.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.