Metro International en panne de rentabilité, tombe dans le rouge en 2007

L'éditeur de journaux gratuits suédois Metro International est repassé dans le rouge en 2007, avec une perte nette de 27,6 millions de dollars américains (19 millions d'euros) sous l'effet de la volatilité du marché de la presse. Quant à Metro France, une de ses filiales, elle se maintient tout juste dans le vert.

Les voyants sont au rouge pour Metro International. Bénéficiaire en 2006 avec 12,9 millions de dollars (8,3 millions d'euros) de profits, l'éditeur de journaux gratuits suédois Metro International devient déficitaire un an plus tard, essuyant 27,6 millions de dollars américains de pertes nettes sous l'effet de la volatilité du marché de la presse, comme l'explique le nouveau PDG du groupe Per Mikael: "Metro International n'a pas été immunisé contre la volatilité affectant l'industrie mondiale des journaux, qui se reflète dans les derniers résultats de l'entreprise".
Les performances du quatrième trimestre ont été encore plus sévères puisque le groupe a vu son bénéfice net divisé par 2 à 5,1 millions de dollars. Mais selon le patron du groupe, ce trimestre, traditionnellement solide, a été affecté " par une provision de 10,2 millions de dollars destinée au paiement d'un impôt suédois".

M. Jensen souligne que la perte en 2007 est "une déception" et ajoute que le groupe va s'efforcer "d'inverser la tendance sur les marchés qui ont été déficients l'an passé, tout en se concentrant sur les investissements dans les secteurs à fort potentiel de croissance, comme les journaux en ligne".

Les ventes quant à elles se tiennent bien. Elles ont progressé de 12,1% entre le dernier trimestre 2006 et celui 2007 et la hausse s'inscrit à 8,7% sur l'année entière avec un chiffre d'affaires de 453 millions de dollars (312,6 millions d'euros). Mais au dernier trimestre, traditionnellement solide, le groupe a vu son bénéfice net divisé par 2 à 5,1 millions en dépit de ventes en hausse de 12,1%.

A la Bourse de Stockholm, le titre Metro International gagnait malgré tout près de 3% à 5,2 couronnes suédoises (0,53 euro).

Six ans d'existence pour Metro France, et un résultat tout juste positif pour la troisième année consécutive.
Avec un bénéfice opérationnel de 0,6 million d'euros en 2007, Metro France reste dans le vert et ce, pour la troisième année de suite. Le chiffre d'affaires, de 39,7 millions d'euros, progresse de 6,1%. Dans un communiqué Metro France explique que les investissements réalisés en janvier 2007 pour renforcer l'offre éditoriale, la distribution (+16% du nombre d'exemplaires moyen par jour) et le site web, porteront leurs effets dès 2008. Une nouvelle version du site Internet verra le jour le 6 mars prochain.

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