L'inflation se stabilise à 2,8% en février en Allemagne

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en février en Allemagne portant à 2,8% l'inflation sur un an, selon les données définitives de l'office fédéral des statistiques.

Le taux d'inflation s'est établi à 2,8% en Allemagne en février, selon l'Office fédéral des statistiques qui a confirmé des données provisoires. L'inflation est ainsi restée stable par rapport à janvier, même si les prix ont grimpé de 0,5% d'un mois sur l'autre.

Comme les mois précédents et comme partout dans la zone euro, ce sont surtout les prix de l'énergie qui ont augmenté, notamment le fuel domestique (de 33% sur un an) et les carburants (12%). De nouvelles hausses sont à attendre, les cours du pétrole ayant dépassé les 110 dollars le baril. Spécificité allemande, l'introduction de frais d'inscription dans les universités fait également grimper le poste "éducation" de façon significative.

Cette accélération de l'inflation en Allemagne alimente les revendications salariales mais ne semble pas inquiéter les commerçants. La fédération du commerce de détail s'attend à une hausse de 2% du chiffre d'affaires de la branche cette année. "Les commerçants ont commencé l'année avec un optimisme modéré", indique Stefan Genth, directeur de la fédération HDE. "Contrairement aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, la consommation en Allemagne ne dépend pas directement de l'évolution des Bourses", a-t-il poursuivi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.