British American Tobacco remporte la privatisation du groupe turc Tekel

Le groupe britannique British American Tobacco (BAT), deuxième cigarettier mondial, a remporté l'appel d'offres pour la privatisation du groupe public turc Tekel, qu'il va acquérir pour 1,7 milliard de dollars. Cette acquisition portera sa part de marché en Turquie de 7% à 36%.

British American Tobacco (BAT) était l'un des quatre candidats retenus par l'Etat turc pour la privatisation du monopole public du tabac, Tekel Sigara. La Turquie est le huitième marché mondial du secteur avec 115 milliards de cigarettes fumées chaque année.

La banque JP Morgan avait évalué Tekel l'an dernier entre 1 et 1,6 milliard de dollars.

BAT était resté jusqu'alors à l'écart du grand mouvement de consolidation en marche chez les cigarettiers : l'offre publique d'achat du Britannique Imperial Tobacco sur le groupe franco-espagnol Altadis, pour 12,6 milliards d'euros, vient de s'achever, quelque mois après que Japan Tobacco, numéro trois mondial, eut mis la main sur le britannique Gallaher.

Les monopoles d'Etat du tabac comme Tekel Sigara demeurent des cibles potentielles à l'occasion de leur privatisation.

Les fabricants de cigarettes réagissent à l'interdiction de fumer dans les lieux publics, interdiction qui a notamment frappé le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France, et provoque une chute du marché en Europe de l'Ouest. Les relais de croissance géographiques se trouvent désormais en Asie, et dans des pays comme la Turquie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.