Grève : sérieuses perturbations attendues jeudi dans les trains

 |   |  314  mots
De sérieuses perturbations sont à attendre ce jeudi dans les transports, du fait de la grève lancée par les syndicats contre la réforme des retraites. C'est la SNCF qui devrait être la plus touchée, le trafic aérien devant être affecté lui aussi.

Côté chemins de fer, la SNCF a annoncé ce mardi compter sur en moyenne un train sur deux sur l'ensemble du réseau. Les secteurs les plus affectés devraient être les TER et le Transilien.

A l'inverse, le trafic international Thalys (Belgique), Eurostar (Grande-Bretagne) et Alléo (Allemagne) sera normal. En outre, "peu de perturbations" sont annoncées sur les grandes lignes puisque deux TGV sur trois circuleront en moyenne.

En ce qui concerne les RER de la SNCF qui desservent la banlieue parisienne, le service sera normal sur la ligne A, mais seul un train sur trois circulera sur les lignes B, C et D. L'interconnexion SNCF-RATP sera suspendue à la gare du Nord.

La situation devrait être très différentes dans le métro parisien et sur les lignes de RER gérées par la RATP: celle-ci prévoit en effet un trafic "normal ou quasi normal".

En province, la situation sera variable. Des préavis de grève ont été déposés dans les transports urbains de 53 villes sur 138, notamment à Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Nantes, Rouen, Rennes et Strasbourg.

S'agissant du trafic aérien, "des perturbations sont possibles, notamment en début de journée", prévient dans un communiqué la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), qui invite les passagers à "s'informer directement auprès de leur compagnie". "Les passagers pourront également rencontrer des difficultés d'accès aux aéroports", ajoute-t-elle.

Plusieurs syndicats du public et du privé ont appelé à la grève le 22 mai pour la défense des retraites et pour protester contre l'allongement à 41 ans de la durée de cotisation en vue d'une retraite à taux plein. Il s'agira du premier mouvement de grande ampleur dans les transports depuis l'entrée en vigueur de la loi sur le service minimum, qui prévoit notamment une procédure de prévention des conflits.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :