Vilmorin : La Bourse n'apprécie pas le report de la cession des sociétés Oxadis et CNOS

"En dépit des efforts engagés par l'ensemble des parties durant les dernières semaines, Vilmorin et le groupe Plan SAS ne sont pas encore parvenus à finaliser leur accord portant sur la reprise des sociétés Oxadis et CNOS Vilmorin", a affirmé Vilmorin dans un communiqué.

Le producteur français de graines potagères et florales Vilmorin a annoncé mardi le report de la cession de ses sociétés Oxadis (France) et CNOS Vilmorin (Pologne), n'étant pas parvenu à un accord avec le groupe français Plan SAS.

"En dépit des efforts engagés par l'ensemble des parties durant les dernières semaines, Vilmorin et le groupe Plan SAS ne sont pas encore parvenus à finaliser leur accord portant sur la reprise des sociétés Oxadis et CNOS Vilmorin", a affirmé Vilmorin dans un communiqué.

"Certaines modalités financières et techniques sont en cours de validation et requièrent des négociations complémentaires qui ne permettront pas de réaliser cette transaction, tel qu'initialement prévu, avant le 30 juin 2008", toujours selon le communiqué. L'un des points sur lequel les discussions ont pris du retard porte sur la question des licences de marque, a indiqué Daniel Jacquemond, directeur financier du groupe, lors d'une conférence téléphonique. Les négociations continuent, a-t-il toutefois ajouté, précisant qu'elles pourraient aboutir en septembre.

Vilmorin a annoncé par ailleurs poursuivre des négociations avec un investisseur financier en vue de la reprise des sociétés Flora Frey et Sperling (Allemagne). Le producteur français a toutefois indiqué qu'il pourrait être amené à recapitaliser Flora Frey et à accompagner sa restructuration, conjointement avec le repreneur, a précisé Daniel Jacquemond.

Les charges liées à la cession de ces activités grand public devraient être comprises pour l'exercice 2007-2008 entre 10 et 15 millions d'euros, ce qui "impactera négativement le résultat global du groupe", selon le directeur financier.

Le groupe confirme toutefois ses perspectives de croissance de 5% du chiffre d'affaires pour son activité potagère et d'au moins 15% pour l'activité grandes cultures, ainsi qu'une progression "significative" de sa marge opérationnelle qui devrait atteindre 12% de son chiffre d'affaires consolidé.

En mai, Vilmorin avait annoncé être parvenu à un accord sur la cession de ses activités grand public Oxadis et CNOS Vilmorin au groupe horticole français Plan SAS pour "près de 60 millions d'euros". Cette opération devait être finalisée avant le 30 juin. Vilmorin, qui souhaite se recentrer sur ses activités pour professionnels, avait aussi indiqué être en "négociation avancée" pour la cession de Flora Frey et Sperling (Allemagne), qui "pourrait intervenir avant le 30 juin 2008". Les activités grand public de Vilmorin couvrent la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Pologne au travers des sociétés Oxadis, Flora Frey, Suttons et CNOS Vilmorin. Elles ont réalisé en 2006-2007 un chiffre d'affaires de 142 millions d'euros pour un bénéfice de 8 millions d'euros.

En Bourse, la sanction est lourde: le titre a perdu ce mercredi 3,83% à 117,95 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.