BayernLB ne prévoit pas d'augmenter son capital

La banque régionale, propriété commune du Land de Bavière et des caisses d'épargne locales, a une exposition de 4 milliards d'euros au marché américain des "subprime". Par ailleurs, BayernLB a démenti l'information selon laquelle elle pourrait augmenter son capital de 650 millions d'euros

BayernLB, banque régionale propriété commune du Land de Bavière et des caisses d'épargne locales, a fait savoir ce week-end qu'elle avait une exposition de quatre milliards d'euros au marché américain du crédit immobilier sur un total de 32 milliards d'euros de créances titrisées.

"Le groupe BayernLB détient pour 32 milliards d'euros environ de créances titrisées (ABS)", explique-t-elle. "Elles sont divisées à peu près à part égale entre des conduits hors-bilan et notre propre bilan", ajoute-t-elle dans un communiqué, précisant que 98,5% du portefeuille a la note A au moins. "Quatre milliards d'euros environ correspondent à ce que l'on appelle le segment subprime US".

BayernLB a fait état mercredi dernier d'une dépréciation de 1,9 milliard d'euros liée aux turbulences financières engendrées par la crise du subprime et a dit que cela amputerait le résultat de 2007 de quelque 600 millions d'euros. Le ministre-président de Bavière Günther Beckstein avait déclaré vendredi qu'il ne pouvait exclure de nouvelles dépréciations en raison des perturbations financières.

Par ailleurs, selon le quotidien bavarois Süddeutsche Zeitung (SZ) de ce lundi, BayernLB souhaiterait augmenter son capital de 650 millions d'euros pour assurer son développement. Cette somme devrait être apportée à 50/50 par les deux propriétaires de l'établissement, le Land de Bavière et les Caisses d'épargne. La demande d'augmentation de capital doit être examinée le 4 mars par le conseil de surveillance de la banque, affirme le SZ.

BayernLB a démenti en début d'après-midi ces informations: "une augmentation de capital n'a pas été proposée par le directoire", a indiqué le porte-parole, ajoutant que la banque publique régionale n'avait pas besoin actuellement d'argent frais.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.