Les gérants privilégient la réactivité

" Nous vivons une crise du système financier où les banques sont à la recherche de liquidités. C'est pourquoi nous privilégions aujourd'hui les stratégies utilisant peu d'effet de levier, certaines banques ayant moins d'appétit à prêter aux hedge funds " explique Christophe Chouard, directeur général de HDF. Aujourd'hui, ce sont donc deux critères principaux qui vont guider le choix des stratégies : la moindre dépendance des hedge funds à leur banque pour exercer leur activité et la réactivité des équipes pour s'adapter à la volatilité des marchés.

Ainsi, les stratégies long-short - permettant d'acheter et de vendre des actifs appartenant à la même catégorie, souvent des actions - vont être privilégiées. Mais " nous cherchons des équipes réactives qui n'hésitent pas à faire bouger leur exposition, profitant ainsi de la volatilité " explique Olivier Neau directeur général d'Edmond de Rothschild multi management. Idée reprise chez HDF qui préfère en ce moment " les équipes de trading, par opposition à l'analyse fondamentale, car les comptes des entreprises sont des indicateurs peu pertinents pour prendre des positions en temps de crise ", explique Christophe Chouard.

Sur le marché des crédits, la situation semble plus complexe. En effet, les écarts de crédits sont encore trop larges pour que de véritables opportunités existent, ce qui limite les stratégies payantes.

PEU D'ARBITRAGE DE TAUX

De même certaines stratégies d'arbitrages sont aujourd'hui abandonnées ou allégées. Ainsi, " nous avons peu d'arbitrage de taux dans nos portefeuilles, car cela demande trop de levier pour délivrer une performance intéressante et rentabiliser les mouvements sur les valeurs " estime ainsi Olivier Neau. En effet, ces stratégies qui profitent de petits écarts sur les marchés, nécessitent un volume important pour pouvoir atténuer les coûts de transaction.

De la même manière, Schroders recommande d'" éviter de parier sur les fusions acquisitions, les opérations risquent de continuer à mal se comporter. En revanche, les obligations convertibles, même si elles sont plus complexes car il ya un problème de liquidité surces marchés, présentent des opportunités par rapport auprix ". Avis plus mitigé chez HDF,qui considère que certaines stratégies liées à la vie des entreprises (fusions et acquisitions ou encore les entreprises en difficultés), " représentent des opportunités aujourd'hui. Mais pour pouvoir profiter de ces opérations, notamment dans les restructurations, il faut pouvoir rester investi deux à trois ans, ce qui demande des périodes de blocages de fonds importantes, " explique Christophe Chouard. Autant de stratégies qui évoluent au rythme du marché.

La gestion de la liquidité toujours d'actualité

Les mutligérants alternatifs investissent dans des hedge funds sous-jacents qui n'ont pas toujours les mêmes propriétés. En effet, dans la majorité des cas, le multigérantva offrir la possibilité de sortir à tout moment de son fonds, alors que le hedge funds, dans lequel le même multigérant investit, restreindra les périodes de sorties. Il existe doncun décalage en termes de liquidités que le multigérant doit apprendre à gérer. Même s'il existe des préavis de rachat, c'est-à-dire un décalage dans le temps entre la décision de sortiret le versement effectif des fondsau client, " les conditions de liquidité de nos produits doivent toujours être adaptées aux contraintes de gestion et il nous faut gérer le décalage entre actif et passif " explique Olivier Neau. C'est pourquoi les multigérants augmentent leurs réserves de cash, jusqu'à 30 % des encours du fonds, afin de parer au risque de sorties massives. Mais ce qu'attendent surtout les multigérants, c'est la possibilité de mettre en place des " gates " ou seuils de rachat, qui leur permettent de limiter les volumesde rachats des investisseurs quand ces derniers veulent sortir d'un fonds. Cela leur permettrait de disposerde plus de souplesse dans leur gestion. Cette possibilité pourrait bientôt leur être offerte, un texte étant en préparation sur ce sujet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.