Geodis : la Bourse salue les résultats meilleurs que prévu en 2007

L'opérateur logistique réalise les résultats les plus élevés de son histoire avec un bénéfice net en hausse de 11% à 53,7 millions, grâce à l'acquisition de Wilson et à sa nouvelle organisation. Le titre prend 6,25% à 89,75.

Il y avait bien longtemps que Geodis n'a pas été à pareille fête à la Bourse de Paris. Le titre gagne 6,25% ce mardi à 89,75 euros. Les investisseurs ont salué les performances au delà des attentes que la filiale de la SNCF a publié ce mardi matin.

Dans un contexte de profonde mutation (acquisition de Wilson et nouvelle organisation), le groupe Geodis, filiale de la SNCF, présente en 2007 les résultats les plus élevés de son histoire: le chiffre d'affaires est en croissance à taux et périmètre comparables de 5,4 % à 4,782 milliards d'euros. En publié il augmente bien plus de 26,4%. Toutes les "Divisions Métiers" ont contribué à la croissance. Le résultat opérationnel est de 122,7 millions, et ce malgré les coûts d'intégration liés à l'acquisition de Wilson ou ex-TNT Freight Management (20,7 millions sur un montant globale d'élements exceptionnels de 38,4 millions). Le résultat opérationnel progresse de 15,3% à 122,7 millions et le bénéfice net atteint 53,7 millions en progression de 11 % par rapport à 2006. Les résultats sont bien meilleurs que prévu: le consensus Reuters Estimates anticipait un résultat opérationnel de 119,2 millions d'euros et un résultat net de 45,4 millions.

Par grands métiers les résultats sont les suivants. La division "freight forwarding" (commission de transport maritime et aérien) a doublé son chiffre d'affaires en 2007, avec l'intégration de Wilson et grâce à la croissance de ses activités ( 10,3% à taux de change et périmètre comparables).La division logistique enregistre une croissance de 4,4% sur l'année. Le résultat des activités courantes se situe à quasiment 3% du chiffre d'affaires, en léger recul par rapport à 2006, affecté notamment par la baisse de volumes de certains grands clients.

Le chiffre d'affaires de la division messagerie est en hausse de 4,6%, grâce à la croissance des volumes et aux hausses tarifaires en France. L'activité de la messagerie France progresse de 7,3%, et le résultat des activités courantes y atteint 4,3% du chiffre d'affaires. Mais la contribution des activités messagerie en Europe est restée négative. Enfin, la division route progresse de 1,2% avec une amélioration du résultat des activités courantes, qui atteint 1,5% du chiffre d'affaires.

Le Groupe a maitrisé son endettement financier net qui s'établit à 421,5 millions, soit un gearing de 0,80. "Le niveau de résultats, la stabilité du BFR (besoin en fonds de roulement ) et l'augmentation de capital réalisée en février 2007 ont permis au Groupe de conserver une structure financière saine" indique le groupe dans son communiqué.

Le Conseil d'Administration proposera le versement d'un dividende de 2,85 € par action, en hausse de 16%.

Après une année 2007 de rupture, Geodis compte connaitre une nouvelle croissance régulière de l'activité et des résultats. Mais le groupe ne se livre à aucune prévision chiffrée. Le Conseil d'Administration a décidé de proposer à l'Assemblée Générale du 17 Avril 2008 le renouvellement du mandat d'Administrateur Pierre Blayau.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.