Hausse des prix plus sage en avril aux Etats-Unis

Les prix à la consommation ont progressé de 0,2% en avril par rapport à mars aux Etats-Unis, tandis que l'indice de base, hors alimentation et énergie, augmentait de 0,1%, selon les statistiques du département du Travail.

Les prix à la consommation ont progressé de 0,2% en avril par rapport à mars aux Etats-Unis, tandis que l'indice de base (hors alimentation et énergie) augmentait de 0,1%, selon les statistiques publiées ce mercredi par le département du Travail.

Ce sont des hausses inférieures aux attentes des analystes, qui tablaient sur +0,3% pour l'indice général et +0,2% pour l'indice de base, et pour les deux indices la progression la plus faible depuis février. En mars, les prix à la consommation avaient augmenté de 0,3% et l'indice de base de 0,2%.

En rythme annuel, l'indice global d'inflation ressort en hausse de 3,9% en avril, contre +4% attendu. L'augmentation de l'indice de base en rythme annuel est elle aussi légèrement moins prononcée qu'attendu, à 2,3% alors que le marché anticipait un chiffre de 2,4%.

Ce rapport était très attendu alors que la banque centrale s'inquiète de plus en plus des risques de dérapage de l'inflation. Lors de sa dernière réunion elle avait laissé entendre qu'elle pourrait faire une pause dans son cycle de baisse des taux par crainte de voir l'inflation s'envoler.

Le ralentissement enregistré en avril s'explique notamment par la stabilité des prix de l'énergie, après une hausse de 1,9% le mois précédent. En effet, les prix de l'essence ont baissé de 2%, ce qui a contrebalancé la hausse enregistrée pour le fioul (+4,4%) et le gaz naturel (+4,8%) par exemple.

Les prix de l'alimentation ont enregistré leur plus forte hausse depuis janvier 1990 avec une progression de 0,9% (après +0,2% le mois précédent), entraînée par les cours du porc (+3,4%) et des fruits frais (+3,2%) notamment. Hors alimentation et énergie, l'évolution des prix a été variable selon les secteurs: +0,5% pour l'habillement mais -0,7% pour les transports, +0,2% pour les soins médicaux mais -0,1% pour les loisirs.

Les coûts de l'éducation et des communications ont progressé de 0,4% et celui du logement de 0,3%. Par ailleurs le ministère a indiqué que les salaires horaires hebdomadaires avaient baissé de 0,5% en avril, après une hausse de 0,3% en mars (en chiffres corrigés de l'inflation).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.