La fusion GDF-Suez devrait être entérinée fin mai

Le patron de Suez, Gérard Mestrallet, a annoncé que les conseils d'administration des deux groupes devraient se réunir dans moins de deux mois pour entériner ce mariage.

Le PDG du groupe Suez (énergie et environnement), Gérard Mestrallet, a indiqué ce vendredi que la fusion entre son groupe et Gaz de France (GDF) évoquée depuis de longs mois devrait avancer dans les semaines qui viennent.

Il a en effet annoncé que les conseils d'administration des deux groupes devraient se réunir fin mai pour entériner ce mariage.

La fusion a pris du retard en 2007 en raison de plusieurs décisions de justice qui ont donné raison aux syndicats de Gaz de France qui estimaient ne pas être assez bien informés sur l'opération et refusaient en conséquence de donner un avis, consultatif mais indispensable, en comité d'entreprise sur ce mariage. Cet obstacle tend à se lever : le comité d'entreprise européen de GDF s'est finalement exprimé et l'instance française devrait finir par faire de même.

Dans ce mécanisme de fusion figure un volet très important : le désengagement partiel de Suez de ses activités environnement - demandé par Nicolas Sarkozy pour débloquer le dossier, notamment sa partie valorisation, le cours de GDF ayant moins progressé ces derniers mois que celui de Suez - qui seront mises en Bourse. Gérard Mestrallet a d'ailleurs indiqué ce vendredi qu'il souhaitait que les marchés "valorisent au mieux Suez Environnement".

A cette occasion, Suez a indiqué pour la première fois les résultats de cette branche Environnement. Elle a dégagé en 2007 un bénéfice net en baisse de 14,3% à 492 millions d'euros. Suez avait seulement publié jusqu'à présent le résultat brut d'exploitation de cette branche, qui s'élève à 2,1 milliard d'euros, en hausse de 5,2% par rapport au 1,98 milliard de 2006. Le chiffre d'affaires, lui aussi déjà publié, atteint 12,03 milliards d'euros, en hausse de 5,1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.