UBS précise les modalités de son augmentation de capital

La banque suisse, qui a lancé le 1er avril une nouvelle augmentation de capital ouverte à ses actionnaires, a fixé le prix de souscription à 21 francs suisses par action nouvelle, correspondant à une levée de fonds de 15,97 milliards de francs suisses (9,8 milliards d'euros).

UBS annonce ce jeudi avoir fixé à 21 francs suisses le prix de souscription de son augmentation de capital, censée lui rapporter un montant total de 15,97 milliards de francs (9,86 milliards d'euros). L'émission a été entièrement souscrite par le syndicat bancaire dirigé par JPMorgan, Morgan Stanley, BNP Paribas et Goldman Sachs, précise le groupe helvétique.

Le prix de 21 francs suisses est encore inférieur aux attentes des analystes qui tablaient dans leur majorité sur 24-25 francs, avec un plancher à 17-20 francs pour les plus pessimistes. Ces spéculations avaient plombé mercredi le titre de la banque, qui avait décroché la lanterne rouge des valeurs vedettes du marché suisse en chutant à 30,64 francs.

"Les actionnaires se verront attribuer un droit de souscription pour chaque action existante détenue", a précisé l'établissement helvétique dans un communiqué. "L'exercice de 20 droits de souscription permet aux détenteurs de souscrire sept actions nouvelles contre paiement du prix de souscription", souligne UBS dans son communiqué.

Le conseil d'administration a approuvé l'émission de plus de 760 millions de nouveaux titres nominatifs d'une valeur nominative de 0,10 franc suisse chacun. Face aux dépréciations d'actifs subies par la banque en raison de la crise des "subprime", l'établissement avait annoncé le 1er avril une recapitalisation de 15 milliards de francs suisses.

UBS avait déjà lancé en octobre une première recapitalisation de 13 milliards de francs suisses auprès de deux fonds d'investissement souverains, le singapourien GIC et un autre anonyme du Moyen-Orient.

Au premier trimestre, UBS a publié une perte nette de 11,535 milliards de francs suisses contre un bénéfice de 3,031 milliards un an plus tôt. Le total de ses dépréciations d'actifs s'élève à 37,4 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.