SGAM renforce sa gamme de gestion alternative

Dans des marchés baissiers et nerveux, la gestion alternative - les hedge funds - restent attractifs pour les investisseurs recherchant une décorrélation. Mais leur accès est limité et complexe.

La plupart des sociétés de gestion proposent à leurs clients d'investir dans des fonds de fonds de hedge funds, permettant ainsi d'accéder à un ensemble de hedge funds sélectionnés avec soin par les gérants. D'autres maisons, comme Société Générale Asset Management (SGAM) proposent une approche différente. En effet, leur gamme de fonds T-Rex se propose de répliquer les indices de hedge funds mondiaux sans investir directement dans les hedge funds. Ce type de fonds, du type UCITS 3, autrement dit commercialisables dans toute l'Europe, sont proposés à la fois aux investisseurs professionnels, mais aussi aux clients du réseau.

Partant du principe qu'investir en direct dans les hedge funds reste complexe pour les investisseurs et que ces produits offrent encore peu de liquidités et de transparence, l'option d'investir dans des indices a donc été envisagée. Mais là encore, SGAM note que même si la transparence de ces produits est beaucoup plus importante que l'investissement direct dans les hedge funds, un problème de liquidité et une capacité limitée sur ces indices n'offrent pas une solution optimale pour investir dans la gestion alternative.

C'est en partant de ce constat, que SGAM a décidé d'utiliser des "clones", permettant ainsi de répliquer les rendements moyens des hedge funds sans investir directement dans aucun d'entre eux. Ainsi, en utilisant des futures sur indices de hedge funds, les fonds T Rex permettent une gestion dynamique de l'exposition aux hedge funds.

La stratégie du fonds consiste ainsi à prendre des positions sur des instruments liquides, caractéristiques des principaux marchés mondiaux, assurant de fait la liquidité quotidienne du fonds en lui-même. C'est d'ailleurs l'indice HFRI, qui comprend 2.000 hedge funds de toutes stratégies qui a été choisi comme modèle de réplique permettant au fonds d'aller sur toutes les classes d'actifs traditionnelles.

L'allocation du fonds est déterminée par un modèle quantitatif, dont la pondération dans les indices est revue chaque mois permettant d'assurer la meilleure corrélation possible avec les performances observées de l'univers d'investissement choisit. Une méthode complexe, qui a déjà séduit plusieurs investisseurs, le premier fonds T Rex, lancé en aout 2007 gère ainsi aujourd'hui 275 millions d'euros et déjà d'autres fonds de la gamme ont été lancés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.