La justice de New York enquêterait sur les pratiques comptables d'UBS

 |   |  231  mots
Selon le Wall Street Journal, le procureur fédéral de l'Etat de New York enquête sur des pratiques comptables de la banque suisse, qui aurait induit en erreur les investisseurs en maintenant sciemment une valeur surévaluée de ses obligations hypothécaires.

Selon des informations du Wall Street Journal (WSJ) publiées ce vendredi soir, le procureur fédéral de l'Etat de New York enquête sur des pratiques comptables de la banque suisse UBS, qui aurait induit en erreur les investisseurs en maintenant sciemment une valeur surévaluée de ses obligations hypothécaires. La justice de New York travaille avec le gendarme boursier, la SEC, qui enquête sur des organisations financières également pour avoir attribué une valeur erronée à des titres liés à des crédits hypothécaires, rappelle le WSJ.

Dans ce cadres, la SEC a récemment transformé ses investigations sur UBS et la banque Merrill Lynch en enquêtes formelles, ce qui lui donne le pouvoir d'obtenir des infromations auprès des entreprises mises en causes, ajoute le WSJ en citant des sources proches du dossier. Interrogés par le WSJ, des représentants d'UBS et Merrill se sont refusés à tout commentaire.

Par ailleurs le FBI a récemment annoncé avoir ouvert des enquêtes sur quatorze entreprises, dans le cadre de la crise du "subprime", sans révéler lesquelles. Ces derniers mois les banques et autres institutions financières ont annoncé plus de 100 milliards de dollars de dépréciations d'actifs liés à la crise des crédits subprime. UBS a annoncé au total 18,4 milliards de dépréciations et Merrill 22 milliards.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :