Zurich Financial Services résiste bien à la crise des "subprime"

Le bénéfice net de l'assureur suisse atteint au premier semestre 2,681 milliards de dollars alors que les analystes attendaient 2,62 milliards. Le bénéfice opérationnel, en hausse de 8% à 3,549 milliards, est également au delà des attentes.

L'assureur suisse Zurich Financial Services (ZFS) publie ce mercredi un bénéfice net quasiment stable à 2,681 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) au premier semestre, légèrement supérieur aux attentes des analystes. Ces derniers prévoyaient en effet plutôt un résultat compris aux environs de 2,62 milliards de dollars. L'an dernier à la même époque, ZFS avait annoncé un profit de 2,676 milliard.

Le groupe a réalisé sur les six premiers mois de l'année un bénéfice opérationnel en hausse de 8% sur un an à 3,549 milliards de dollars, selon un communiqué. Ici également, l'assureur suisse fait mieux que prévu (3,364 milliards attendu).

Sa division assurance dommage a enregistré une hausse des entrées de primes brutes de 8% à 20,593 milliards et le ratio combiné (rapport entre frais de gestion et coûts des sinistres par rapport aux primes encaissées) s'est très légèrement amélioré de 0,3 point à 96,2%. L'assurance vie a toutefois vu ses primes stagner à 10,395 milliards sur la période.

Le groupe ne souffre pas trop de la crise financière mondiale: son exposition est minime au "subprime", selon le communiqué. ZFS a ainsi enregistré une dépréciation d'actifs de 16 millions dans les titres adossés aux créances hypothécaires depuis décembre 2007.

Au total, le résultat net des investissements du groupe a reculé de 17% à 3,975 milliards de dollars "malgré des marchés financiers très difficiles", a noté ZFS. Zurich Financial Services a également confirmé ses objectifs de résultats concernant son programme de réduction de coûts "The Zurich Way", qui table sur un bénéfice après impôts de 800 millions de dollars en 2008. Le groupe s'est donné comme objectif de dégager au total 2,4 milliards de dollars sur la période allante de 2008 à 2010 grâce à ce programme.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.