L'excédent commercial chinois recule en février

L'excédent commercial de la Chine a connu une forte baisse en février, tombant à 8,56 milliards de dollars, soit le tiers du niveau enregistré en février de l'an dernier.

La Chine a fait état ce matin d'une forte baisse de son excédent commercial en février, revenu à 8,56 milliards de dollars (5,56 milliards d'euros) en raison d'une augmentation substantielle des importations. L'excédent était de 19,5 milliards de dollars en janvier et de 23,8 milliards en février 2006, selon les chiffres publiés par l'administration des douanes sur son site Internet.

Sun Mingchun, économiste chez Lehman Brothers, estime que cette forte baisse sera temporaire, étant due, selon lui, à deux facteurs exceptionnels: les intempéries de janvier-février qui ont forcé de nombreuses usines à cesser leur production et les fortes exportations de février 2007 (+52%) en raison de la fin des aides à l'exportation, et aussi au ralentissement de l'économie américaine. "Comme les deux premiers facteurs sont exceptionnels et que le troisième va s'affirmer progressivement, nous pensons que la forte baisse en février est temporaire et nous nous attendons à ce que l'augmentation rebondisse en mars au-dessus de 20% sur un an", dit-il.

Les exportations ont augmenté de 6,5% en février par rapport à février 2006 pour atteindre 87,4 milliards de dollars, tandis que les importations bondissaient de 35,1% à 78,8 milliards en raison de la hausse des prix du brut et des matières premières en général dont la Chine a besoin pour nourrir une machine économique qui tourne à plein régime. Sur douze mois glissants, l'excédent commercial s'établit à 250,6 milliards de dollars, en léger recul par rapport au chiffre de 265,5 milliards à fin janvier, et à 262,2 milliards pour l'ensemble de 2007. Les autorités tentent cependant de promouvoir un modèle de croissance plus équilibré et dépendant davantage de la consommation intérieure.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.