Home Depot plus que prudent sur 2008

Le numéro un mondial de la distribution d'articles de bricolage affiche une baisse de son résultat sur l'année 2007 et anticipe une forte baisse de sa marge opérationnelle en 2008.

Le numéro un mondial de la distribution d'articles de bricolage, Home Depot, a publié un résultat net de 671 millions de dollars au titre du quatrième trimestre 2007, en baisse par rapport aux 925 millions affichés l'année précédente. Le chiffre d'affaires a pour sa part atteint 17,7 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 1,5% par rapport à la même période, un an plus tôt.

Sur l'année, le bénéfice net par action a chuté de 15,1% à 2,37 dollars par action, ce qui représente au total 4,4 milliards de dollars de bénéfice. L'année précédente, le bénéfice s'était établi à 5,8 milliards de dollars, soit 2,79 dollars par action.

"L'année a été difficile financièrement", reconnaît le PDG du groupe, Frank Blake, dans un communiqué. "Nous estimons que l'année 2008 sera difficile également, mais nous allons continuer à nous concentrer sur cinq priorités pour construire sur les améliorations faites en 2007", ajoute le PDG du groupe dans un communiqué.

Côté perspectives, Home Depot indique ainsi que le chiffre d'affaires 2008 sera en baisse de 4 à 5%, avec une stabilité des marges brutes, mais une baisse de 170 à 210 points de base de sa marge opérationnelle. Les dépréciations et amortissements s'établiront pour leur part à 1,9 milliard de dollars sur l'année 2008.

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