Richemont : croissance soutenue grâce à l'Asie

Le groupe suisse a réalisé au premier trimestre 2008/2009 (avril-juin) un chiffre d'affaires en hausse de 13% à 1,428 milliard d'euros, notamment poussé par les ventes dans la région Asie-Pacifique

Bonne surprise du côté du luxe. Sur l'ensemble des trois premiers mois de son activité, le groupe Richemont qui détient les marques Vacheron-Constantin, Piaget, Jaeger-LeCoultre, Lancel, Montblanc et Cartier a réalisé des ventes de 1,428 milliard d'euros en hausse de 13%. Le groupe dépasse ainsi les prévisions des analystes, qui tablaient sur une croissance du chiffre d'affaires de seulement 9,7% sur la période. Une bonnse surprise d'autant que Richemont avait annoncé en mai demeurer prudent pour l'année, en raison des répercussions de la crise hypothécaire sur la conjoncture mondiale.

Le numéro deux mondial du luxe, après le français LVMH, a profité de ventes particulièrement fortes en Chine et à Hong-Kong, dans une région Asie-Pacifique qui a enregistré une progression du chiffre d'affaires de 21% sur la période, selon le communiqué.

Outre l'Asie-Pacifique, les ventes sont restées soutenues dans la région Europe et Moyen-Orient, le principal marché de Richemont, avec une hausse de 17% des facturations. Le groupe de luxe a par contre souffert des effets de change défavorables pour le dollar, faisant seulement progresser le chiffre d'affaires de 6% dans la région Amériques. En revanche, à taux de change constant, les ventes ont gagné 20%.

Richemont n'a pas divulgué de détail supplémentaire sur la scission de ses activités, confirmée en mai. Le groupe entend créer une société dédiée au luxe, dont le siège serait en Suisse, et une seconde entité fonctionnant comme un fonds d'investissement qui serait établie au Luxembourg et qui intégrerait notamment la participation de 19,3% détenues dans British American Tobacco (BAT).

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