Le secteur américain des services limite son recul en février

L'indice ISM des services s'est établi le mois dernier à 49,3, contre 44,6 en janvier. Un chiffre qui dépasse nettement les attentes des analystes. Les commandes de biens durables ont en revanche reculé de 5,1% en janvier.

C'est une bonne nouvelle: si l'activité des services continue à se contracter aux Etats-Unis, le ralentissement est moindre qu'auparavant. Selon les chiffres publiés ce mercredi par le groupement national des directeurs des achats des entreprises du secteur (ISM), l'indice composite d'activité du secteur des services aux Etats-Unis s'est établi à 49,3 en février contre 44,6 en janvier.

Nettement meilleur que celui de janvier, ce chiffre dépasse également les attentes des économistes, qui tablaient sur indice à 47,5. Un niveau inférieur à 50 de l'indice ISM reflète une contraction de l'activité.

Par ailleurs, les nouvelles commandes reçues par les industriels américains ont diminué de 2,5% en janvier, comme attendu par le marché, subissant leur premier recul depuis août, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

Les commandes de biens durables accusent pour leur part une baisse de 5,1% en janvier après deux mois consécutifs de hausse, précise le département du Commerce. Celui-ci avait fait état la semaine dernière en première estimation d'une baisse de 5,3% des commandes de biens durables.

En excluant le secteur des transports, dont l'activité est particulièrement volatile, les commandes à l'industrie voient leur baisse ramenée à 0,4%.

Les commandes hors défense et aéronautique, considérées comme les plus représentatives de l'évolution de l'investissement des entreprises, ont baissé de 1,5% en janvier, contre -1,4% annoncé en première estimation.

En ce qui concerne l'emploi, le secteur privé américain a supprimé 23.000 emplois le mois dernier, selon une enquête mensuelle, réalisée par le cabinet spécialisé de services aux entreprises ADP Employer Services. Ce chiffre est très inférieur aux attentes. Les économistes, sondés par l'agence Reuters, attendaient en effet des créations de 20.000 postes.

Pour ne rien arranger, ADP souligne que le chiffre de février est le plus mauvais enregistré depuis avril 2003. Et de plus, le cabinet a révisé en baisse le chiffre des créations d'emplois de janvier, à 119.000 contre 130.000 annoncé initialement.

L'enquête ADP est généralement publiée deux jours avant les statistiques officielles du marché du travail. Pour février, les économistes tablent en moyenne sur 25.000 créations d'emplois non-agricoles, après les 17.000 suppressions annoncées pour janvier.

Autre donnée statistique sur l'économie américaine: la croissance de la productivité non agricole au quatrième trimestre a été révisée en légère hausse tout comme celle du coût unitaire de la main d'oeuvre. La productivité a crû de 1,9% (+1,8% en première estimation) alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient une croissance de 1,8%. Au troisième trimestre, la productivité avait augmenté de 6,3%.

Le coût unitaire de la main d'oeuvre a augmenté de 2,6% alors que les économistes tablaient sur une hausse de 2,1% conforme à la première estimation.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.