Microsoft : un nouveau projet de rachat de Yahoo serait à l'étude

Selon le Wall Street Journal, Microsoft envisagerait une nouvelle offre de rachat sur Yahoo. Pas sur le portail Internet entier mais sur le moteur de recherche. La proposition serait cette fois-ci conjointe à trois sociétés et viserait plutôt un démantèlement du groupe. En attendant, Microsoft a annoncé officiellement l'acquisition d'un moteur de recherche sémantique, Powerset.

On dirait que l'éditeur de logiciels Microsoft ne renonce toujours pas à racheter le portail Internet Yahoo. Il changerait néanmoins son fusil d'épaule après l'obstination de Yahoo à rejetter ses offres de rachat. D'après le Wall Street Journal (WSJ), le géant de l'informatique envisagerait de déposer une nouvelle offre de rachat mais pas tout seul.

Il aurait contacté, selon des sources proches du dossier citées par le quotidien, les groupes de médias Time Warner et News Corp afin de mesurer leur intérêt pour les activités annexes de Yahoo. Ainsi la proposition de rachat serait conjointe aux trois sociétés et porterait sur un démantèlement du groupe, Microsoft visant, pour sa part, le moteur de recherche.

Yahoo est prévenu, croit savoir le WSJ puisque Steve Ballmer, PDG de Microsoft, aurait contacté mi-juin Roy Bostok, le président de Yahoo afin de lui exposer son nouveau projet. Mais la rencontre fixée lundi aurait été finalement annulée.

Si ces informations se confirment, il semble que le feuilleton, qui semblait clos le 12 juin dernier après l'annonce de Yahoo selon laquelle "les discussions avec Microsoft pour un rachat total ou partiel avaient pris fin", amorce une nouvelle saison. Le feuilleton avait démarré début février avec une offre de rachat valorisant le portail Internet à 44 milliards de dollars.

Depuis, Yahoo s'est tourné vers son concurrent Google pour conclure un partenariat publicitaire de longue durée; et tente vent debout de justifier la validité de sa stratégie auprès de ses actionnaires et des investisseurs. Des investisseurs sceptiques au regard des 28% de baisse du titre depuis le 1er février, jour de l'annonce officielle de l'offre de Microsoft. Mais les informations du WSJ donnent un nouveau regain au titre qui prend, ce mercredi, près de 8% à 21,78% peu après l'ouverture de Wall Street.

La pugnacité de Microsoft pourrait finir par payer.

Microsoft met la main sur Powerset, un moteur de recherche sémantique
Il ne s'agit pas d'une rumeur cette fois. Microsoft a annoncé ce mercredi racheter Powerset, un moteur de recherche sémantique permettant l'interprétation des intentions des internautes lors de leurs recherches sur le Net. Alors que les moteurs de recherche standard additionnent les mots utilisés dans une requête, la recherche sémantique, quant à elle, allie linguistique et ingénierie pour analyser ce que recherche un internaute en se fondant sur les questions et les mots qu'il emploie. Une technologie que le géant américain souhaite mettre à profit pour améliorer son propre moteur gratuit, Live Search, numéro trois derrière Google et Yahoo sur le marché de la publicité liée aux recherches en ligne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.