L'Assurance-maladie propose 2 milliards d'euros d'économies en 2009

L'assurance maladie proposera cette semaine un plan de rigueur de 2 milliards d'euros en 2009 comportant notamment une réforme de la prise en charge des maladies de longue durée, selon les informations de "La Tribune".

Le gouvernement a fixé à la branche maladie de la Sécu l'objectif ambitieux de revenir à l'équilibre en 2011. L'assurance-maladie a donc préparé un plan de rigueur, qui sera examiné cette semaine par son conseil, et dont La Tribune a obtenu copie.

Outre 700 millions d'euros de recettes nouvelles à trouver, les économies représenteraient une lourde réduction des dépenses, de près de 2 milliards d'euros. Notre confrère "Les Echos" avance pour sa part un montant de 3 milliards. La plus sensible touche aux conditions de prise en charge des patients en affections de longue durée (ALD), aujourd'hui remboursées à 100%.

L'assurance-maladie propose de transférer aux organismes complémentaires la prise en charge du ticket modérateur pour les médicaments qui sont remboursés à 35 %. Les autres mesures touchent l'hôpital, le médicament, les tarifs et les prescriptions. L'objectif est ramener le déficit de 4,1 milliards d'euros cette année à 2,8 milliards en 2009. Retrouvez tout le dossier dans votre quotidien "La Tribune" de ce mardi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.