Roche : le Tamiflu pèse sur l'activité

Le groupe suisse annonce un chiffre d'affaires de 10,8 milliards de francs suisses, inférieur aux attentes pour son premier trimestre 2008. Le ralentissement des commandes de Tamiflu s'est fait particulièrement sentir.

Roche, le laboratoire suisse, annonce ce jeudi un chiffre d'affaires consolidé de 10,885 milliards de francs suisses, soit un recul de 4%. En monnaies locales, les ventes ont progressé de 2% en monnaies locales, précise le groupe pharmaceutique dans un communiqué. On est quand même loin des attentes des marchés qui tablaient sur 11,454 milliards.

Dans la division Pharma, le chiffre d'affaires a reculé de 6% à 8,568 milliards mais grimpé de 1% en monnaies locales. Ici également le groupe rate le consensus (9,123 milliards). Même déception dans les activités Diagnostics, dont les ventes ont grimpé de 3% à 2,287 milliards et de 9% en monnaies locales alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 2,317 milliards.

Roche rappelle que son premier trimestre 2007 avait bénéficié des ventes de Tamiflu, lorsque les pouvoirs publics dans le monde constituaient des stocks en vue d'une éventuelle pandémie. ans cette variable, le chiffre d'affaires du groupe aurait progressé de 9% en monnaies locales.

Pour la période sous revue, les vente de Tamiflu ont chuté de 64% à 278 millions de francs, mais les taux de croissance à deux chiffres de divers produits clés font plus que compenser les commandes exceptionnelles de Tamiflu passées l'année dernière, précise Roche.

Le laboratoire bâlois cite notamment son portefeuille oncologique, qui génère plus de la moitié des ventes de la division Pharma. Avastin a enregistré une progression de 35%, loin devant Tarceva (+28%), Mabthera (+17%) ou encore Herceptin (+11%).

Pour l'ensemble de l'exercice, Roche confirme ses prévisions et s'attend toujours à une croissance se situant dans le haut de la fourchette à un chiffre au niveau du groupe, avec une progression des ventes supérieure à celle du marché dans ses deux divisions. Le groupe vise également un bénéfice par action (BPA) au moins du niveau record de 2007 à taux de change constants. "Roche est bien parti pour atteindre les objectifs annoncés pour 2008", explique le nouveau directeur général, Severin Schwan. cité dans le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.