Arcelor-Mittal pourrait supprimer 700 postes en France

Le leader mondial de l'acier s'apprête à fermer, d'ici à 2009, le four électrique de son aciérie de Gandrange, en Moselle, supprimant au passage 700 des 1.300 emplois actuels.

L'embellie de la sidérurgie lorraine aura été de courte durée : selon nos informations, Arcelor-Mittal s'apprête à fermer, d'ici à 2009, le four électrique de son aciérie de Gandrange (Moselle), supprimant au passage 700 des 1.300 emplois actuels.

Propriété de Mittal Steel depuis juillet 1999, le site fait les frais de la poursuite de la coulée continue dans les hauts-fourneaux de Florange, décidée par Arcelor Mittal au printemps dernier. Jugeant le four électrique de Gandrange trop gourmand en énergie, le groupe a choisi de reporter son activité sur les installations de coulée florangeoises pourtant bien plus anciennes.

Les syndicats acceptent d'autant plus mal cette perspective, qui devrait être officialisée lors du comité d'entreprise extraordinaire du 16 janvier, que l'aciérie de Gandrange constituait la vitrine sociale de Mittal Steel. Lors du bras de fer qui avait précédé la reprise d'Arcelor au printemps 2006, les syndicats de Gandrange avaient rendu hommage au groupe indien qui avait procédé à 290 embauches en l'espace de six ans tout en augmentant la masse salariale de 10%.

L'avenir de la filière d'acier liquide de Florange, qui emploie 800 salariés, n'est pas définitivement confortée pour autant. Accordé au terme de longs marchandages sur le thème de la limitation des émissions de CO 2, le maintien en activité des deux hauts fourneaux n'est acté que jusqu'en 2012.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.