Pernod Ricard acquiert la vodka Absolut pour 5,62 milliards d'euros

Face à trois autres concurents, le français Pernod Ricard a remporté la vente aux enchères pour le rachat du groupe suédois Vin & Sprit, détenteur de la vodka Absolut. Pernod Ricard a cassé sa tirelire: Vin & Sprit est valorisé 5,626 milliards d'euros dette incluse.

Le dossier n'aura pas traîné. Alors que les quatre candidats ont remis, en fin de semaine dernière, au gouvernement suédois leur offre formelle pour la reprise de Vin & Sprit, détenteur de la célèbre vodka Absolut, c'est le groupe français Pernod Ricard qui a remporté la mise, vient d'annoncer le groupe ce lundi matin confirmant les informations du Wall Street Journal parues sur son site internet. Vin & Sprit est valorisé à 5,626 milliards d'euros dette incluse. L'opération sera financée par un crédit syndiqué auprès de six banques internationales.

La vodka suédoise vient compléter un portefeuille de spiritueux comprenant déjà notamment les whiskies Chivas, Ballantine's, le rhum Havana Club, le champagne Mumm, le cognac Martell et le gin Beefeater.

Outre Pernod Ricard, la compétition opposait trois groupes internationaux dont l'américain Fortune Brands qui distribue déjà la vodka Absolut aux Etats-Unis, le groupe Bacardi ainsi que le puissant holding financier Investor et son partenaire le fond EQT.

Le gouvernement de centre-droit suédois avait fait part peu après son accession au pouvoir, en octobre 2006, de son intention de céder tout ou partie des participations de l'Etat dans six entreprises, dont Vin & Sprit. En décembre, il a annoncé qu'il allait vendre aux enchères la totalité du groupe et que la privatisation devrait être finalisée en 2008.

Pour bon nombre de spécialistes, le gouvernement suédois aurait préfèré une solution nationale. Cependant, Pernod Ricard possède beaucoup d'atouts, comme un réseau de distribution mondial, une force de vente dans quasiment tous les plus grands pays du monde.

D'autant plus que le gouvernement était sous forte pression pour réaliser la meilleure affaire possible. Et Pernod Ricard n'a pas hésité à mettre le prix pour empocher cette pépite du monde des vins et spititueux qui vend 10,7 millions de caisses de 12 bouteilles, soit la quatrième boisson la plus consommée au monde, après la vodka Smirnoff (groupe Diageo), le rhum Bacardi et le scotch Johnnie Walker (Diageo).

Ce rachat, permettra des synergies avant impôts de 125 à 150 millions d'euros par an et aura un impact sur le bénéfice net par action "neutre en année 1", puis "significativement positif", indique le groupe français dans un communiqué.

Ce rachat fait du groupe français le numéro un mondial de la vodka haut de gamme avec 27% de part de marché et "le co-leader mondial" de l'industrie des vins et spiritueux avec 91 millions de caisses de spiritueux, affirme Pernod. Le marché est actuellement dominé par le britannique Diageo.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.