La consommation des Français recule tandis que le moral des industriels fléchit

Après une nette progression en décembre (2,1%), les dépenses de consommation des ménages reculent au mois de janvier de 1,2 %, selon l'Insee, malgré les soldes. Le moral des industriels flêchit également en février par rapport au mois précédent.

Mauvais début d'année pour la consommation française. Les dépenses des ménages français en produits manufacturés ont reculé de 1,2% en janvier, après une nette progression de 2,1% en décembre (chiffre révisé de 0,1 point), en données corrigées des variations saisonnières, a indiqué ce vendredi l'Institut national de la statistique.

Sur un an, la consommation des produits manufacturés, qui représente environ un quart de la consommation des ménages en France, mais représente un bon indicateur de la tendance générale, progresse de 2,2%, selon l'Insee. Dans le seul champ "commerce" (commerce de détail), ces dépenses de consommation progressent toutefois de 0,2% en janvier, après 1,5% en décembre.

Par rapport à décembre 2007, la consommation des ménages a cédé du terrain dans la plupart des secteurs, à l'exception notable du "textile-cuir" (+2,3% en janvier, comme en décembre, mais seulement +0,1% par rapport à janvier 2007), vraisemblablement sous l'effet des soldes d'hiver.

"Les dépenses de consommation en biens durables diminuent nettement (-3,9% en janvier après +4,1% en décembre) sous l'effet du fort recul des achats des ménages en automobiles (-8,7% après +6,7% en décembre)", souligne l'Insee.

En revanche, les dépenses en biens d'équipement du logement (électronique grand public, électroménager, meubles) continuent de croître, à un rythme toutefois plus modéré qu'en décembre (+0,8% après +1,7%).

Sur les douze derniers mois, les dépenses en biens durables progressent au total de 6,2%. Dans ce secteur, les achats d'automobiles se contentent toutefois d'une hausse de 1,9% sur un an, tandis que les équipements du logement bondissent de 10,2%. Les dépenses de consommation en "autres produits manufacturés" se replient légèrement en janvier (-0,5% après +0,5% en décembre), en hausse de seulement 0,4% sur un an.

Fléchissement du moral des industriels qui reste à un niveau élevé
Le moral des industriels français fléchit également. L'indice qui permet de le mesurer perd en effet un point en février, à 108 points, par rapport au mois précédent, dans la foulée d'un ralentissement de l'activité. Il reste malgré tout à un niveau "élevé", a indiqué vendredi l'Insee. "Les chefs d'entreprise interrogés en février témoignant d'un léger fléchissement de la conjoncture industrielle", souligne l'Institut national de la statistique. "D'après les entrepreneurs de l'industrie manufacturière, le rythme de l'activité passée a un peu ralenti", précise l'Insee. Les chefs d'entreprise prévoient aussi une accélération des prix au cours des prochains mois, et les perspectives générales, qui représentent l'opinion des industriels sur l'activité de l'ensemble de l'industrie, "se replient plus fortement", commente l'Insee. Par ailleurs, les stocks de produits finis demeurent "inférieurs à la normale" et les carnets de commandes restent "bien garnis".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.