La Banque de France ne voit plus qu'une croissance à 0,4% au premier trimestre

La BdF a réduit de 0,1 point son estimation de croissance pour le trimestre en cours. L'acquis de croissance pour 2008 à la fin du premier trimestre serait ainsi de 1,1%, au lieu de 1,2% estimé auparavant. L'indicateur du climat des affaires s'est établi à 107 en février après 106 en janvier, note aussi la Banque.

La Banque de France (BdF) s'avoue légèrement plus pessimiste sur la croissance française. Elle a réduit de 0,1 point son estimation de croissance du PIB au premier trimestre, à 0,4%, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée ce vendredi. L'acquis de croissance pour 2008 à la fin du premier trimestre serait ainsi de 1,1%, au lieu de 1,2% estimé dans l'enquête du mois dernier.

La croissance avait été de 0,3% au quatrième trimestre par rapport aux trois mois précédents et de 1,9% pour l'ensemble de 2007, selon les premiers résultats des comptes nationaux trimestriels publiés en février par l'Insee. L'institut des statistiques tablait lui aussi sur une croissance de 0,5% au premier trimestre.

L'indicateur du climat des affaires s'est établi à 107 en février après 106 (révisé de 107) en janvier, indique par ailleurs la Banque de France. Selon les chefs d'entreprise interrogés par la BdF, l'activité dans l'industrie et les services marchands a continué de progresser, mais à un rythme plus modéré qu'en janvier.

Dans l'industrie, le taux d'utilisation des capacités de production est stable, à un niveau supérieur à sa moyenne de longue période. Le flux d'entrées de commandes nouvelles a ralenti, principalement sur le marché intérieur. Les carnets de commandes sont jugés un peu moins garnis mais demeurent à un niveau élevé au-dessus de la normale. Les stocks de produits finis sont toujours proches du niveau souhaité, note la BdF.

"Les perspectives d'activité pour les prochains mois restent orientées à la hausse dans l'ensemble des secteurs" industriels, ajoute-t-elle en faisant également état de prévisions d'activité et de demande favorables pour les services marchands. Dans le commerce de détail, l'activité a de nouveau fléchi sur le mois mais apparaît en hausse sensible sur un an, écrit encore la BdF.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.