La Réserve fédérale veut étendre son arsenal d'interventions

La banque centrale américaine réfléchit au déploiement de nouveaux moyens d'intervention pour ramener la calme sur les marchés du crédit, dans l'hypothèse où ses interventions actuelles ne seraient pas suffisantes.

La Réserve fédérale américaine ne désarme pas, bien au contraire. En première ligne ces derniers mois pour tenter de remédier aux conséquences de la crise qui sévit sur les marchés financiers, la Fed vient de confirmer qu'elle étudie la possibilité de déployer de nouveaux instruments pour faire face aux problèmes de liquidité.

Alors même que la Réserve fédérale multiplie interventions et initiatives pour ramener le calme sur les marchés du crédit, elle semble vouloir se préparer au pire. Plus précisément, considérant qu'il n'est pas acquis que ses interventions récentes suffiront à traiter le problème, elle réfléchit au déploiement de nouveaux moyens.

Un responsable de la banque centrale américaine a ainsi indiqué aujourd'hui que le Trésor pourrait emprunter plus qu'il n'a besoin pour financer le budget fédéral afin de constituer une réserve qu'il garderait en dépôt à la Réserve fédérale.

Autre option évoquée pour étendre les possibilités de prêt de la Fed: l'émission d'obligations au nom de la Réserve fédérale, les produits de ces émissions servant à faire des prêts ou à acquérir d'autres actifs.

Il pourrait également être envisagé de demander au Congrès d'accorder à la Fed la possibilité de payer immédiatement les intérêts sur les réserves des banques commerciales plutôt que d'attendre 2011 comme le prévoit une loi adoptée en 2006.

Il s'agit en l'occurrence de réflexions très en amont. Car comme le précise le Wall Street Journal, qui a rapporté l'information dans un premier temps, il n'y a pas de besoin immédiat pour de tels instruments nouveaux. La Fed dispose en effet de suffisamment de marges dans son bilan pour prêter encore. Le quotidien ajoute que les discussions qui ont lieu actuellement en interne ont pour but d'identifier les options possibles si jamais l'assèchement du crédit s'aggrave.

La Réserve fédérale a annoncé ces derniers mois plusieurs nouvelles facilités pour tenter de restaurer la liquidité et les capacités de crédit sur des marchés affectés par une sévère crise de confiance dans le sillage de la débâcle des prêts immobiliers à risque, les "subprimes".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.