General Motors : Moody's s'inquiète de la faiblesse de la trésorerie

L'agence de notation Moody's envisage d'abaisser la note du constructeur automobile General Motors, qui vient d'annoncer un plan d'économies drastiques. Le numéro un mondial du secteur prévoit des pertes "significatives" au deuxième trimestre et continue de brûler sa trésorerie.

L'agence de notation Moody's a indiqué mardi soir après la clôture de Wall Street qu'elle envisageait d'abaisser la note du constructeur automobile General Motors (GM). Cette notation concerne environ 35 milliards de dette. GM est actuellement noté "B3" par Moody's, ce qui atteste déjà d'une santé financière très précaire.

Le PDG de GM Rick Wagoner a présenté mardi matin des mesures destinées à dégager 15 milliards de dollars de liquidités d'ici 2009, dont 10 milliards d'économies et le reste en cessions d'actifs et appel aux marchés, pour s'adapter à la chute continue des ventes auto aux Etats-Unis.

Moody's explique vouloir "vérifier si le niveau de trésorerie du groupe suffira à couvrir les besoins de financements auquel il devra faire face en 2009, alors que les prix de l'essence restent à un niveau record, combiné à une économie ralentie et à une baisse de la confiance des consommateurs". "Malgré la nature constructive des mesures annoncées par GM, le groupe continuera à faire face au défi persistant de retrouver une rentabilité suffisante pour ses voitures et compenser les bénéfices perdus du côté des 4x4 et gros modèles", a indiqué Bruce Clark, vice-président de Moody's. "Trouver un niveau adéquat de rentabilité sur un portefeuille de voitures qui ont toujours été vendues avec de gros rabais pour faire face aux modèles concurrents d'Asie sera difficile et long. GM sera vraisemblablement confronté à une forte consommation de sa trésorerie jusqu'à ce qu'il trouve la bonne formule", ajoute-t-il.

Les marchés financiers se demandent en effet si le groupe peut survivre à long terme, au rythme auquel il brûle sa trésorerie. GM a souligné mardi disposer (fin mars) de 23,9 milliards de dollars de liquidités et d'une ligne de crédit de 7 milliards. Mais les analystes estiment que GM a besoin de 3 milliards par trimestre, et qu'au seul deuxième trimestre 5 milliards ont été consommés en raison du coût de ses restructurations et de ses mauvaises performances commerciales. Sur les trois derniers exercices, GM a cumulé 51 milliards de dollars de pertes. Au premier trimestre, il a encore perdu 3,2 milliards. Et sa part du marché américain a chuté à 21,3% au premier semestre, selon le cabinet Autodata.

L'annonce d'un nouveau plan de sauvetage chez GM a toutefois calmé les investisseurs. Le titre GM a terminé la séance sur un gain de 4,9% à 9,84 dollars. Mais depuis le début de l'année, le titre a baissé de 60%.

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