Téléphoner via Internet n'est plus du tout une pratique marginale. L'Autorité de régulation des télécoms qui a publié jeudi soir son Observatoire trimestriel du secteur, a recensé à l'issue du premier trimestre 11,9 millions de Français qui téléphonent via Internet (VoIP). Cela représente désormais 30% des abonnements à la téléphonie fixe et ce nombre s'accroît d'environ un million par trimestre.
Un succès qui contribue nettement à l'augmentation du nombre total des abonnements à la téléphonique fixe; lesquels ont atteint 40 millions à la fin du premier trimestre. Et, à cette même date, souligne l'Arcep, les communications sur large bande (IP, Internet Protocol) fournies dans le cadre d'un abonnement "triple-play' (Internet, Télévision, téléphone), représentent 40,5% du trafic au départ des postes fixes, contre 27% un an auparavant.
Autre constat, l'"utilisation plus intensive que celui d'un service de téléphonie classique". Forcément, offres d'appels illimités des opérateurs vers les fixes en France et certaines destinations à l'international obligent, la durée de communication est ainsi passé à 5 heures 34 en moyenne par mois et par abonné pour la téléphonie sur internet, contre 3 heures 16.
30% des abonnés au fixe téléphonent par Internet
|
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !