30% des abonnés au fixe téléphonent par Internet

Dans l'Observatoire trimestriel, l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), indique que 11,9 millions de Français, soit près d'un abonné au téléphone fixe sur trois, utilisent la téléphonie par Internet (VoIP).

Téléphoner via Internet n'est plus du tout une pratique marginale. L'Autorité de régulation des télécoms qui a publié jeudi soir son Observatoire trimestriel du secteur, a recensé à l'issue du premier trimestre 11,9 millions de Français qui téléphonent via Internet (VoIP). Cela représente désormais 30% des abonnements à la téléphonie fixe et ce nombre s'accroît d'environ un million par trimestre.

Un succès qui contribue nettement à l'augmentation du nombre total des abonnements à la téléphonique fixe; lesquels ont atteint 40 millions à la fin du premier trimestre. Et, à cette même date, souligne l'Arcep, les communications sur large bande (IP, Internet Protocol) fournies dans le cadre d'un abonnement "triple-play' (Internet, Télévision, téléphone), représentent 40,5% du trafic au départ des postes fixes, contre 27% un an auparavant.

Autre constat, l'"utilisation plus intensive que celui d'un service de téléphonie classique". Forcément, offres d'appels illimités des opérateurs vers les fixes en France et certaines destinations à l'international obligent, la durée de communication est ainsi passé à 5 heures 34 en moyenne par mois et par abonné pour la téléphonie sur internet, contre 3 heures 16.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.