La Bourse de Paris en forte baisse

Séance dans le rouge pour la Bourse de Paris. A la clôture, le CAC efface largement ses gains d'hier et recule de 2,03% à 4.447 points. La baisse de Wall Street hier et la confirmation de la contraction de l'activité européenne pèsent sur la tendance. La meilleure performance du CAC est signée Dexia, en hausse de 3,46% à 10,26 euros, tandis que Danone subit le plus fort recul avec une baisse de 4,38% à 46,91 euros.

Danone chute de 4,38% à 46,91 euros. C'est la plus forte baisse du CAC aujourd'hui. Le titre est pénalisé par la baisse des objectifs 2008 du géant américain de l'agroalimentaire, Kraft Foods. De plus, le marché pourrait sanctionner le désengagement de Danone en Chine. Il va en effet vendre une participation de 23% dans un groupe de jus de fruit à Coca-Cola.

Alcatel-Lucent subit un recul de 4,36% à 3,97 euros. Les investisseurs n'apprécient pas la nomination du tandem Ben Verwaayen-Philippe Camus à la tête du groupe.

Les valeurs liées à l'énergie ont été pas mal malmenées aujourd'hui. A la clôture, EDF affiche une perte de 3,91% à 55,15 euros, GDF Suez recule de 3,90% à 38,43 euros et Total perd 2,30% à 46,27 euros, dans la foulée du reflux des prix du pétrole.

ArcelorMittal termine la séance sur un recul de 3,82% à 48 euros, les cours des matières premières étant corrélés à ceux du brut.

Sur le SRD, Pernod-Ricard est mal orienté malgré les commentaires favorables liés au fait qu'il mette la main sur la distribution de la vodka Absolut. Le titre recule de 1,91% à 65,10 euros.

Natixis enregistre une des plus fortes chutes de l'indice, perdant 4,10% à 5,84 euros. D'après Les Echos, l'augmentation de capital de la banque pourrait ne pas dépasser les 3 euros par action. Une décote trop importante pour les analystes.

Les hausses sont rares aujourd'hui à Paris et c'est Dexia qui signe la meilleure progression du CAC, gagnant 3,46% à 10,26 euros. La banque franco-belge a regagné plus de 17% ces cinq dernières séances.

Michelin prend 2,26% à 50,17 euros. Le groupe a annoncé mardi une hausse de ses tarifs et il bénéficie d'un relèvement de recommandation de Credit Suisse.

Pour finir, comme d'habitude, un détour par les marchés pétroliers et les devises. Le dollar est toujours en progression face à la monnaie européenne: 1 euro vaut 1,4462 dollar, après être brièvement passé sous le seuil de 1,44 dollar.

Conséquence de cette remontée, les cours du pétrole sont orientés à la baisse. Le baril de WTI américain s'échange contre 107,90 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 106,01 dollars.

(également disponible en vidéo sur le site)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.