Le fonds Carlyle Capital Corporation va être liquidé

Le fonds, affilié au fonds de capital investissement américain Carlyle, a annoncé ce jeudi être dans l'incapacité de trouver un accord avec ses créanciers et va donc être liquidé.

En pleine crise du subprime, la nouvelle risque d'accentuer un peu plus la tempête qui secoue le secteur financier. Le fonds Carlyle Capital Corporation (CCC), affilié au fonds de capital investissement américain Carlyle, a en effet annoncé ce jeudi être dans l'incapacité de trouver un accord avec ses créanciers et va donc être liquidé.

"Le groupe n'a pas été en mesure de trouver un accord qui soit dans l'intérêt mutuel pour stabiliser sa situation financière", explique Carlyle Capital Corporation dans un communiqué. De fait, "le groupe s'attend à ce que ses créanciers prennent rapidement possession de la quasi-totalité des actifs restants du groupe", les seuls actifs qu'il possède encore étant des titres adossés à des prêts immobiliers RMBS ("residential mortgage-backed securities").

"Le groupe a étudié plusieurs propositions avec ses créanciers pour tenter de refinancer son portefeuille de manière durable. Carlyle Group a participé activement à ces négociations et était prêt à apporter un montant substantiel de capital supplémentaire si une solution de refinancement satisfaisante pouvait être trouvée", précise le communiqué de CCC.

"Mais le groupe a constaté que les bases sur lesquelles les créanciers étaient prêts à apporter des nouveaux financements sur la base des collatéraux proposés par le groupe avaient changées à tel point qu'un refinancement était impossible".

Sur les sept derniers jours ouvrables, CCC n'a pas été en mesure d'honorer des appels de marge - ces mécanismes obligeant un établissement à apporter la preuve qu'il possède un certain niveau réglementaire de liquidités correspondant à une partie de la valeur des titres ou des positions qu'il détient sur un marché donné - dépassant 400 millions de dollars. Au total, le groupe a fait défaut sur environ 16,6 milliards de dollars de dettes.

Ce jeudi matin, l'action CCC perd plus de 70% en Bourse d'Amsterdam mais l'autorité boursière néerlandaise AFM a estimé qu'il n'y avait aucune raison de suspendre les transactions. Depuis le 29 février, jour où CCC a fait savoir qu'il ne verserait pas de dividende pour préserver la valeur des fonds propres sur le long terme, l'action a perdu 78% de sa valeur.

De son côté, Carlyle Group, qui détient 15% de CCC, a affirmé mercredi que les difficultés de sa filiale n'auraient "pas d'impact mesurable" sur sa situation financière.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.