Colonial en crise multiplie les cessions et pourrait céder une partie de Foncière Lyonnaise

Le groupe immobilier espagnol est en pleine crise boursière. Il multiplie les ventes d'immeubles et pourrait puiser dans ses participations, y compris en France. Son patron a dû démissionner.

Selon le quotidien économique espagnol Cinco Dias, le groupe immobilier en grande difficulté Inmobiliaria Colonial envisager de céder 24% de sa filiale française (à 84,4%) Foncière Lyonnaise et ses 15% du groupe de construction FCC.

Le président de Colonial, Luis Portillo, a été contraint de démissionner vendredi après la chute d'environ 40% en deux séances du cours de Bourse du groupe, très endetté et fragilisé par le ralentissement du marché immobilier espagnol.

Selon Cinco Dias, le groupe souhaite rouvrir des discussions sur une éventuelle fusion avec le français Gecina , la filiale française de l'espagnol Metrovacesa .

La CNMV, l'autorité des marchés financiers espagnols, a suspendu les transactions sur Colonial mercredi, arguant de circonstances empêchant une cotation normale. Le titre avait fini à 1,88 euros vendredi contre un plus aut annuel de 6,08 euros.

Colonial a vendu des actifs ces derniers jours pour réduire son endettement. Il a ainsi vendu des immeubles et des terrains au groupe espagnol Abertis, spécialiste du BTP et des infrastructures pour 201,6 millions d'euros. Ces propriétés sont destinés à créer des services logistiques. Ces terrains sont situés aux environs de Madrid et de Barcelone.

Colonial a aussi vendu à la grande caisse d'épargne espagnole La Caixa pour 107 millions d'euros un immeuble à Barcelone dont elle était jusqu'à présent locataire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.