Fusion en vue entre l'opérateur télécom indien Bharti et le sud africain MTN

L'indien Bharti Airtel et le sud-africain MTN Group pourraient finaliser leurs discussions en vue d'une fusion à plus de 30 milliards d'euros. Ce rapprochement donnerait naissance au sixième opérateur de téléphonie mobile mondial.

La rumeur se fait de plus en plus pressante autour du rapprochement des opérateurs télécoms indien Barthi et sud africain MTN. Bharti Airtel et MTN Group pourraient en effet finaliser leurs discussions en vue d'une fusion, indiquait ce week-end un journal indien Mint, qui cite des sources financières et industrielles. Ce rapprochement s'il aboutit donnerait naissance au sixième opérateur de téléphonie mobile mondial.

La presse et les analystes pensent que Bharti pourrait proposer un prix valorisant MTN à 50 milliards de dollars (32 milliards d'euros). Une nouvelle entité autour de ces deux groupes compterait plus de 130 millions de clients et serait présente dans plus de 20 pays.

Le Financial Times écrivait déjà la semaine dernière que Bharti avait soumis une offre indicative de 165 rands par action pour 51% de MTN, une transaction représentant environ 37 milliards de dollars, qui serait la plus grosse acquisition d'une entreprise indienne à l'étranger.

Le directeur général de MTN, Phuthuma Nhleko, a estimé que d'autres entreprises pourraient être tentées par le groupe, selon le magazine allemand WirtschaftsWoche. "Les groupes de télécoms européens portent, de façon générale, un intérêt à l'Afrique, donc on ne peut exclure une manifestation d'intérêt de la part de sociétés de télécoms connues de tous", a-t-il déclaré.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.