Archos : la Bourse salue les 9% de hausse des ventes au premier trimestre

Les ventes du spécialiste français de baladeurs multimédias Archos pour son premier trimestre 2008, s'affichent en hausse de 9% sur un an, tirées par la forte croissance de sa filiale américaine. A la Bourse de Paris, l'action a bondi de 14,56%.

Quatre mois après son avertissement sur ses ventes du quatrième trimestre 2007, Archos, le fabricant mondial de produits électroniques grand public, retourne la vapeur. Son premier trimestre 2008, publié ce mardi, a enregistré une croissance de 9% et 25,1 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Une forte croissance aidée par la performance en Europe, son marché principal (73% de son activité) où Archos a généré 18,3 millions d'euros de chiffre d'affaires contre 16,9 millions un an plus tôt, soit 8% de hausse. Mais c'est aux Etats-Unis que le groupe affiche sa plus forte progression avec 19% de mieux qu'au premier trimestre de l'année précédente et 5,4 millions de chiffre d'affaires (21% des ventes totales). En revanche, avec 1,4 million d'euros de chiffre d'affaires, le groupe recule de 8% sur le marché asiatique sur lequel il n'est que très marginalement présent.

Ces trois premiers mois redonnent donc des couleurs à ce groupe très touché par le repli des ventes et l'aggravation de ses pertes. en 2007, Archos a en effet accusé une perte nette de 16,5 millions d'euros en 2007, contre un bénéfice de 2,9 millions l'année précédente. La perte opérationnelle se monte à 5,4 millions d'euros, contre un bénéfice de 4,2 millions en 2006.

Pour le deuxième trimestre, le communiqué indique qu'Archos "entend confirmer son retour à la croissance" grâce au lancement de nouveaux produits. Le groupe, qui se déclare leader du baladeur multimédia, se positionne fortement sur le segment de la télévion mobile. Archos se prépare aussi à la "proposition d'une offre de contenu enrichie".

Ce nouveau souffle gagne aussi les marchés dont le titre s'est envolé de 14,56% à la Bourse de Paris, à 11,96 euros. L'action a perdu près de 60% sur un an glissant et 20% depuis le début de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.